Un nouveau prêtre sera ordonné vendredi à la cathédrale
Le vendredi 3 mai, Fritznel Mertyl deviendra prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil à la paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste. La dernière ordination de prêtre à la cathédrale avait eu lieu il y a neuf ans. M. Mertyl a étudié la théologie et la philosophie pendant des années afin d’accéder à ce titre.
« C’est très rare de nos jours, car ça vient d’une vocation religieuse et c’est vraiment très rare aujourd’hui, donc c’est tout un événement », affirme Maria Castillo, secrétaire pastorale à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste.
Pour souligner cette étape, les citoyens sont conviés à une célébration religieuse le 3 mai à 19h30 à l’église située au 215, rue Longueuil, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Au fond, comme prêtre-collaborateur du curé de la paroisse, Fritznel a la mission d’être un berger auprès des paroissiens. Il exercera les charges d’enseigner, de guider, de sanctifier le peuple de Dieu. Il a la mission de célébrer les sacrements pour le peuple de Dieu », explique Réjean Poirier, prêtre coresponsable de la formation des futurs prêtres dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Fritznel Mertyl avait été ordonné diacre à l’automne dernier à l’église de Saint-Luc, un passage obligé pour tous ceux qui aspirent à devenir prêtres. Durant le diaconat, le candidat s’engage à vivre dans le célibat et à s’adonner à la prière quotidienne chrétienne.
Un parcours exigeant
M. Poirier indique que tous les candidats qui souhaitent devenir prêtres doivent étudier pendant une année à temps plein la spiritualité, la prière, la théologie et la philosophie. Une formation de deux ans, spécialisée en philosophie, est ensuite nécessaire.
Le futur prêtre doit ensuite se livrer à une année complète en milieu pastoral en paroisse. Par après, il doit retourner aux études à temps plein en théologie pour un baccalauréat de 90 crédits universitaires.
Durant toutes ces étapes, il doit habiter au séminaire. Enfin, il doit suivre un stage pastoral dans lequel il fait une réflexion sur son agir. Il est ensuite ordonné diacre, avant d’être ordonné prêtre.