Une nouvelle identité pour le Centre des aînés
Le Centre des aînés johannais change son nom. Dans le but d’avoir une approche moderne et inclusive pour les personnes de 50 ans et plus, l’organisme s’appelle désormais Destination 50+. En plus de sa nouvelle identité, l’endroit a aussi de nouvelles orientations stratégiques. De nouvelles activités et des partenariats ont été développés avec d’autres acteurs de la communauté. En janvier, Destination 50+ a aussi inauguré quatre nouvelles activités.
Après une démarche de réflexion stratégique et de consultation du milieu, l’organisme a mis en place un plan d’action pour les prochaines années. Le choix du nom Destination 50+ concorde avec la conviction que portent le conseil d’administration et les employés de devenir une destination incontournable pour les personnes de 50 ans et plus sur le territoire johannais.
« Notre ancien nom n’était pas représentatif de notre mission. Les gens pensaient qu’on était une maison pour des personnes à la retraite. Dans le conseil d’administration, on avait fait la démarche et on avait tranché sur des options pour changer le nom. On a fait un sondage auprès d’usagers par la suite et on est arrivés au nom final de Destination 50+ », raconte Marie-Josée Norbert, directrice générale de Destination 50+.
Un des principaux objectifs est de préserver l’offre de services plus traditionnelle, mais de développer davantage des activités sportives et culturelles. En plus des 16 choix d’activités déjà offerts, les utilisateurs pourront participer à de nouvelles activités qui se sont ajoutées à la programmation dans les dernières semaines. Ainsi, il est désormais possible de jouer au pickleball, de s’initier à la danse country et de participer à des soirées bingo.
« Présentement, le plus populaire est le pickleball. On ouvre de plus en plus de plages horaires. Les usagers jouent un minimum de trois heures, trois jours par semaine. Mais on a des journées où on est parfois capables d’offrir plus », mentionne-t-elle.
Nouveautés
De plus, l’organisme devient également un lieu de concertation et de collaboration avec tous les acteurs du milieu. Dans la dernière année, des soirées rencontres ont été organisées avec des retraités et de nouveaux retraités pour trouver de nouvelles activités. Des partenariats ont été développés avec d’autres organismes communautaires. Des cours d’aquarelle, des soirées karaoké, des cours de karaté adapté et d’écriture d’autobiographie sont donnés depuis janvier.
« La plupart de nouveaux cours sont des idées qui ont été proposées par d’anciens membres qui avaient déjà une expertise. Par exemple, le cours pour écrire son autobiographie sera offert par une ancienne enseignante qui a déjà écrit des livres. Pour ce qui est des soirées karaoké, on fait un partenariat avec le Regroupement des usages et du transport adapté et collectif du Haut-Richelieu pour l’organisation », ajoute-t-elle.