Une programmation riche à l’Université du troisième âge
L’antenne universitaire du troisième âge en Montérégie (AUTAM) est de retour pour une nouvelle session d’automne à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle propose une série de huit conférences au contenu varié alliant notamment culture, pédagogie familiale et histoire.
Les personnes de 50 ans et plus peuvent désormais s’inscrire à la prochaine session de l’Université du troisième âge (UTA), dont les inscriptions ont débuté le 12 août. Quelque 200 places sont disponibles pour l’ensemble de la programmation de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Chaque mardi, du 23 septembre au 11 novembre, les étudiants pourront assister à une série de huit conférences et présentations au Centre culturel Fernand-Charest, situé au 190, rue Laurier. Chaque cours, d’une durée de 2 h 30, se donnera de 13 h 30 à 16 h au Cabaret-Théâtre.
Nature morte et identité
La session d’automne s’ouvrira le 23 septembre avec un cours de Nicole Dubreuil, docteure en esthétique et en histoire de l’art, intitulé Le groupe des sept et Emily Carr. Cette conférence se penchera sur l’une des artistes naturalistes les plus renommées du pays.
La conférence s’intéressera également au collectif de sept peintres qui ont rejeté les codes traditionnels européens dans la peinture académique. Réunis dès 1913 à Toronto, de grands noms tels que Franklin Carmichael et Arthur Lismer ont en effet décidé de représenter la nature sauvage du Canada dans un style audacieux et coloré, opposé aux codes de l’époque.
Histoire
Le 30 septembre, une conférence de Christophe Bernier, détenteur d’une maîtrise en relations internationales et spécialiste de l’histoire, s’interrogera sur les vraies causes de la Seconde Guerre mondiale.
La polarisation des extrêmes politiques, la montée en puissance du fascisme, la grande crise économique de 1929… autant de symptômes des années 19201930 seront analysés dans le cadre de cette conférence pour expliquer l’éclatement de cette guerre mondiale.
Le 7 octobre, c’est le docteur en philosophie spécialisé dans les études du religieux contemporain, Réal Houde, qui prendra le relais pour analyser la religion catholique au Québec entre nostalgie, déconstruction et mémoire.
L’histoire québécoise sera à l’honneur, dans une tout autre dimension, le 14 octobre. La première femme humoriste de la nation, Clémence DesRochers, qui a dépeint le Québec sur six décennies grâce à ses monologues, ses chansons et autres œuvres, fera l’objet d’une présentation de Lorraine Pagé, détentrice d’un baccalauréat en pédagogie.
Pédagogie familiale
Le 21 octobre, les étudiants pourront en savoir davantage sur le rôle clef que jouent les grands-parents chez un petit enfant avec une présentation de Louise Godin, infirmière bachelière. Le développement de l’enfant sera abordé à l’occasion de cette conférence, qui exposera des recommandations sur ces liens générationnels et leur importance.
Danielle Chalifoux, avocate émérite diplômée en droit de la santé, lui succédera le 28 octobre avec une présentation sur l’autonomie des personnes. Planification des soins, maintien à domicile et autres choix de vie importants ayant trait à la santé seront au cœur de cette conférence.
Société
Le 4 novembre, Robert Bronsard invitera le public à s’intéresser à l’actualité internationale : de l’effondrement de l’URSS à aujourd’hui. Il proposera une lecture peu commune de l’histoire de notre société en abordant les alliances et les acteurs de ces grands événements.
Enfin, le 11 novembre laissera place à Philippe Arseneau pour une présentation à saveur d’anthropologie culturelle. Le Japon, ses mythes et ses réalités seront au cœur de cette conférence.
Inscription
L’inscription à la session automnale inclut les huit conférences et le coût s’élève à 120 $, auxquels s’ajoutent 8 $ de frais obligatoires qui seront reversés à l’association étudiante.
Il est possible de verser 2 $ supplémentaires pour le Fonds Robert-Bernier.
Les personnes doivent s’inscrire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de l’UTA. Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter le secrétariat à l’adresse courriel uta@sherbrooke.ca ou par téléphone au 1 888 4631835 au poste 67 630.
