Une septième Nuit des sans-abri vendredi

La 7e édition de la Nuit des sans-abri à Saint-Jean-sur-Richelieu aura lieu le vendredi 17 octobre, de 15h à 22h, au parc des Éclusiers, situé sur la rue Champlain, près de Saint-Paul.

C’est l’animateur, comédien et homme fort Hugo Girard qui, d’emblée, a accepté d’être le porte-parole de l’édition 2025.

Le thème de cette année est De la solidarité pour plus de dignité, un slogan plus pertinent que jamais, de l’avis d’Isabelle Bergeron-Tremblay directrice générale de Passe-moi la puck, l’un des organismes derrière l’événement.

« Définitivement, la thématique est plus représentative que jamais. C’est de reconnaître que l’itinérance ce sont des gens, des gens qui ont besoin de support, un soutien qui provient de tous. De dire que la communauté doit s’impliquer là-dedans. C’est aussi l’objectif premier de la Nuit des sans-abri, ça se veut un événement rassembleur pour favoriser la mixité. On veut mettre un visage sur les gens qu’on côtoie dans la rue, de voir qu’il y a une histoire derrière l’itinérance, qu’il y a une personne. »

Pour Philippe Bernier-Levesque, directeur administratif de la Maison Le Point Commun, la Nuit des sans-abri est une activité essentielle.

« Les gens sont frustrés et irrités de la présence des itinérants et des conséquences de l’itinérance. Ça ne veut pas dire nécessairement que les gens n’ont pas une sensibilité. Cela occasionne des tensions. L’une des raisons d’être de la Nuit des sans-abri, c’est d’arriver à une meilleure compréhension mutuelle, d’arriver à une meilleure cohabitation dans l’espace. L’itinérance, c’est un problème qui ne date pas d’hier et, évidemment, on souhaite que ça aille en se résorbant. Mais le problème est là pour les prochaines années, c’est certain. Va falloir apprendre à vivre avec ça, à vivre de manière harmonieuse avec les citoyens qui sont à la rue, en ce moment, et ça va dans les deux côtés », dit M. Bernier-Levesque.

Au programme de cette fête de la solidarité sont prévus, entre autres, des prestations musicales avec les groupes Les Princesses du Rock et Barbe Rousse. Il y aura aussi présentation d’une œuvre de sensibilisation à l’itinérance. Un comptoir de dons de vêtements chauds sera établi sur la rue Foch et une friperie sera également sur place. Des témoignages d’intervenants ou encore de gens qui ont vécu dans la rue pourraient ponctuer la soirée. Nourriture et boissons seront mises à la disposition des participants. Finalement, le foyer du parc des Éclusiers sera allumé pour réchauffer l’ambiance pendant l’événement.

Relocalisation positive

Après avoir suscité certaines réserves, le déménagement de l’activité de la Place du Marché vers le parc des Éclusiers l’an dernier s’est finalement avéré une bonne idée.

« L’an passé, l’événement a été une belle réussite. Il y a toujours un flot de gens circulant à proximité du parc. En 2024, plus de 1000 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri. Est-ce en raison de l’endroit? Est-ce aussi du fait que l’activité continue de grandir? J’aime à penser qu’il s’agit un peu des deux », indique la directrice générale de Passe-moi la puck.   

La Nuit des sans-abri 2025 à Saint-Jean-sur-Richelieu est organisée conjointement par Passe-moi la puck, Maison Le Point Commun, Famille à Cœur (Maison Oxygène), POSA Source des Monts, AQDR section des Forts et des Jardins, Société Alzheimer du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que le bureau du député provincial de Saint-Jean, Louis Lemieux.