Vers une 16e édition du Tour du Silence le 21 mai
Pour une seizième année consécutive, Saint-Jean-sur-Richelieu sera au nombre des villes participantes au Tour du Silence. L’événement se tiendra partout au Québec le mercredi 21 mai.
Chapeauté par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le Tour du Silence vise à rappeler aux cyclistes et aux automobilistes l’importance du respect du Code de la sécurité routière et les invite à adopter un comportement responsable sur les routes. Il a également pour objectif de rendre hommage aux cyclistes décédés sur la route.
Inscription
Depuis les débuts dans la région, l’événement est coordonné par les Randonneurs du Haut-Richelieu. Les participants ont rendez-vous à partir de 17h30 à la boutique Cycle LM, située au 270, boulevard Saint-Luc.
La présidente des Randonneurs, Carole Milord, invite les cyclistes à s’inscrire en ligne sur le site Internet de la FQSC. Il sera également possible de s’inscrire sur place le mercredi 21 mai à partir de 17h30. Le départ se fera à 18h.
Parcours
Le parcours de 13 km est le même que par les années passées. Il mènera les cyclistes dans les rues du secteur Saint-Luc : Montmartre, Papineau, Savard, des Légendes, boulevard de la Mairie, des Échevins, Moreau, boulevard Omer-Marcil, Bernier, France et Masson pour revenir au point de départ.
Les cyclistes seront escortés par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu tout au long du trajet. À noter que le port du casque de vélo est obligatoire pour participer à l’événement.
Volet scolaire
En plus de la traditionnelle randonnée dans les rues du secteur Saint-Luc, le Tour du silence comporte un volet scolaire. Lors des trois dernières années, les élèves de l’école Prés-Verts étaient invités à y participer.
En 2025, c’est au tour de l’école Napoléon-Bourassa de se joindre à l’événement. Les jeunes de cette école primaire du secteur L’Acadie enfourcheront leur vélo dès 9 heures le mardi 27 mai pour un parcours d’une dizaine de kilomètres. Les parents et les membres des Randonneurs s’ajouteront aux policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’assurer la sécurité des élèves tout au long du trajet. L’an dernier, le volet scolaire avait réuni près de 200 jeunes.
Mme Milord mentionne que les policiers iront rendre visite aux élèves de l’école le 15 mai pour les sensibiliser à la sécurité routière et leur fournir de l’information sur les règles et les habitudes à adopter pour une pratique sécuritaire à vélo.