Des gestes simples pour prévenir le suicide

Programmation. La Semaine de prévention du suicide coïncide cette année avec les 30 ans du Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville. Plusieurs activités souligneront l’événement à Saint-Jean-sur-Richelieu, comme un thé exclusif, un menu spécial dans des restaurants participants et des épingles en guise d’aide-mémoire.

« Mieux vaut prévenir que mourir. » C’est avec cette phrase frappante que se déroule la Semaine de prévention du suicide, du 5 au 11 février. Plusieurs partenaires sont venus souligner l’événement avec lui lors du lancement de la programmation, le 18 janvier dernier, au Domaine Trinity.

Le thé d’Auréa a concocté un mélange spécial de thé chaï pour célébrer cet anniversaire. Les sachets Le Festi-Vie-Thé permettront d’amasser des fonds pour soutenir les services du Centre de crise et de prévention du suicide. Ils encouragent du même coup les amateurs de thé à engager la conversation autour de ce sujet tabou qu’est le suicide.

Les sachets de thé en feuilles sont vendus au coût de 5$ chacun. Ils sont disponibles jusqu’à la fin-février à la boutique située sur la rue Pierre-Caisse.

Au menu

Le Bistro Viva pasta et Boston Pizza ont aussi choisi de faire leur part dans le cadre de la campagne intitulée « Un simple geste pour choisir la vie ». Sur chacun de leurs menus, on trouvera des mets sélectionnés pour lesquels 1$ par assiette sera remis pour la cause. Le Bistro Viva pasta y participe du mercredi au samedi, et Boston Pizza, les samedis et dimanches, à l’achat de pizzas de petit, moyen et grand format.

Des épingles à linge sur lesquelles on peut lire « T’es important-e pour moi » circuleront en grand nombre au début du mois de février. Le Centre de crise et de prévention du suicide en accrochera plusieurs sur le mobilier des parcs municipaux. « Nous en placerons sur les clôtures ou sur les affiches afin que les gens les prennent et les offrent à des êtres chers, explique la directrice générale de l’organisme, Myriam Lafond.

Le thé d’Auréa en distribuera avec chaque sachet de Festi-Vie-Thé. Le Bistro Viva Pasta et Boston Pizza feront de même en remettant la facture à leurs clients.

Où appeler?

Quiconque a des idées suicidaires ou vit une situation de crise peut appeler au Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville. Ses intervenants sont formés pour aider leurs interlocuteurs à reprendre le pouvoir sur leur vie et de favoriser un retour à l’équilibre. L’organisme est mandataire pour répondre aux appels sur la ligne 1 866 APPELLE. Il est aussi accessible via son numéro local, au 450 348-6300.