Pakistan: 28 morts et 150 blessés dans un attentat dans une mosquée, lundi

PESHAWAR, Pakistan — Un kamikaze a frappé lundi l’intérieur d’une mosquée de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 28 personnes et blessant jusqu’à 150 fidèles, selon ce qu’ont rapporté des responsables.

Ils ajoutent que plusieurs des victimes étaient des policiers, car la mosquée est située dans un complexe qui sert également de quartier général de la police de la ville de Peshawar.

Personne n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’attentat, mais les talibans pakistanais ont été accusés d’attentats suicides similaires dans le passé. 

Le complexe de la police est situé dans une zone de haute sécurité à Peshawar, avec plusieurs bâtiments gouvernementaux, et on ne sait pas comment le kamikaze a réussi à pénétrer si profondément à l’intérieur de la zone sans être remarqué.

L’impact de l’explosion a fait s’effondrer le toit de la mosquée, ce qui a fait de nombreux blessés, selon la police locale.

Dans un communiqué, le premier ministre du Pakistan, Shahbaz Sharif, a condamné l’attentat à la bombe et il a juré qu’une action sévère serait prise contre les responsables.

Peshawar est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa à la frontière de l’Afghanistan et a été le théâtre de fréquentes attaques de militants.