Gouvernement fédéral: 38 milliards $ non dépensés pour des programmes et services

OTTAWA — Le gouvernement du Canada a négligé de dépenser une somme d’environ 38 milliards $ au cours du dernier exercice financier pour les programmes et services promis, y compris le nouveau matériel militaire et le soutien aux anciens combattants.

Les ministères fédéraux blâment divers facteurs pour leur incapacité à dépenser ce total record au cours de l’exercice 2021-22, y compris les retards et les perturbations causés par la pandémie de COVID-19. Ils rappellent qu’une grande partie de l’argent reste disponible pour les années à venir.

Les fonds non dépensés ont également joué un rôle important dans le fait que le gouvernement libéral a affiché un déficit plus faible que prévu au cours de l’année ayant pris fin le 31 mars 2022.

Mais le montant sans précédent des fonds inutilisés est également considéré comme un signe de défis sérieux et de longue date pour la réalisation de grands projets fédéraux pour le pays.

Le montant des fonds inutilisés par l’ensemble du gouvernement est précisé dans la plupart des itérations des comptes publics.

Le rapport sur les recettes et les dépenses fédérales de chaque ministère et organisme est déposé à chaque année à la Chambre des communes.