Le VG du N.-B. voit des signes de progrès constants dans les finances publiques

FREDERICTON — Le vérificateur général du Nouveau-Brunswick affirme qu’il y a des signes de progrès constants dans les finances publiques de la province.

Paul Martin a publié jeudi deux volumes de son rapport annuel. Il estime que même s’il est encourageant que la dette nette du Nouveau-Brunswick ait chuté à 13,5 milliards $ en 2021, elle est toujours supérieure de 3,4 milliards $ à ce qu’elle était en 2012.

Par ailleurs, M. Martin dit avoir trouvé un certain nombre d’exemples de mandats ou d’orientations du gouvernement qui demeurent peu clairs.

Il souligne par exemple que le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie n’a pas communiqué de mandat clair à Énergie NB concernant l’efficacité énergétique. Il précise que ce ministère n’a pas fixé d’objectifs d’économie d’énergie mesurables pour la société d’État. 

M. Martin a aussi constaté que les salaires et les avantages sociaux offerts par certaines sociétés de la Couronne ne correspondaient pas à ce que recevaient les employés du gouvernement ou d’autres sociétés de la Couronne.