Legault ne veut pas souligner ses 25 ans de carrière politique

LAVAL — Le premier ministre François Legault n’a pas l’intention de souligner cette année ses 25 ans de carrière politique.

En effet, il est devenu ministre de l’Industrie du gouvernement péquiste de Lucien Bouchard le 23 septembre de 1998, mais a été élu le 30 novembre de la même année député de L’Assomption, circonscription dont il est encore député.

En conférence de presse vendredi au terme d’une réunion du caucus des élus de son parti dans un hôtel de Laval, le chef caquiste a dit que ni lui ni son parti n’avait l’intention de célébrer cet anniversaire.

«Je n’aime pas ça, ces affaires-là», a-t-il lancé.

Il a souligné qu’il est tout de même plus jeune que l’ancien doyen de l’Assemblée nationale, François Gendron. Et sourire en coin, il a fait allusion au président des États-Unis. 

«Je suis pas mal plus jeune que M. Biden, à part ça!» 

M. Legault est âgé de 65 ans, alors que le président a 80 ans.

Cependant, M. Legault est désormais le doyen de la Chambre. Selon les données colligées récemment, il a siégé à titre d’élu durant 20 ans, 6 mois et 27 jours jusqu’à maintenant. 

Le premier ministre s’est toutefois empressé d’ajouter qu’il a pris une pause de la politique. 

En effet, il a démissionné le 24 juin 2009 à titre de député du Parti québécois (PQ), alors dans l’opposition. Mais il a été élu à titre de député et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), un nouveau parti à l’époque, le 4 septembre 2012.