L’état d’urgence en Ontario prend fin, annonce Doug Ford

TORONTO — Le bureau du premier ministre Doug Ford a annoncé la levée mercredi soir de l’état d’urgence que M. Ford avait déclaré le 11 février pour faire face aux manifestations contre les mesures sanitaires.

Un communiqué indique que des « outils d’urgence » fournis aux forces de l’ordre resteront en place pour l’instant pour faire face aux activités qui sont toujours en cours.

« Nous sommes reconnaissants envers tous les agents de première ligne et premiers intervenants qui ont contribué à résoudre pacifiquement la situation à Ottawa, à Windsor et dans d’autres parties de la province », précise le communiqué.

M. Ford a déclaré l’urgence le 11 février, près de deux semaines après le début de la manifestation à Ottawa.

Il s’est engagé à l’époque à promulguer des ordonnances qui infligeraient des amendes allant jusqu’à 100 000 $ aux personnes qui ont bloqué des infrastructures critiques et à autoriser la suppression des licences si les personnes ne se conformaient pas aux règles.

Le premier ministre a déclaré qu’il avait l’intention de rendre permanentes certaines des mesures temporaires qu’il a adoptées pour mettre fin aux blocages.

Pour l’instant, le bureau de M. Ford a indiqué qu’il révoquait l’état d’urgence. Cela signifie que le gouvernement provincial ne peut plus promulguer de nouvelles ordonnances, mais les ordonnances existantes, y compris celles qui donnent à la police plus de pouvoir pour infliger des amendes aux personnes ou révoquer les permis, peuvent rester en vigueur pendant au moins 14 jours après leur promulgation, a expliqué une porte-parole de M. Ford.

Le gouvernement devra décider d’ici samedi s’il étend les pouvoirs de la police.

Le bureau de M. Ford indique que l’état d’urgence de l’Ontario est révoqué pour s’aligner sur le gouvernement fédéral.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mercredi qu’Ottawa révoquait la Loi sur les mesures d’urgence parce que la crise à Ottawa et aux passages frontaliers s’est atténuée.

Les gouvernements avaient invoqué ces pouvoirs spéciaux pour aider à dissiper une semaine d’occupation à Ottawa et un long blocus à un passage frontalier canado-américain à Windsor, entre autres.

La manifestation d’Ottawa s’est en grande partie terminée lundi, tandis que le blocus du pont Ambassador avait été démantelé la semaine précédente.