L’OMS va-t-elle lever lundi l’«avis d’alerte mondiale» sur la COVID-19 ?

OTTAWA — L’Organisation mondiale de la santé annoncera lundi si elle estime que la COVID-19 représente toujours une «urgence sanitaire mondiale», mais la grande responsable de la santé publique au Canada prévient que la réponse canadienne au coronavirus ne changera pas, quelle que soit la décision de l’OMS.

Le comité d’urgence de l’OMS, qui avait été créé en 2020 lorsque la COVID-19 est apparue pour la première fois comme une menace pour la santé mondiale, devait voter vendredi sur le maintien de l’«avis d’alerte mondiale».

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, prendra ensuite la décision finale, sur la base des conseils que lui aura donnés le comité d’urgence de l’organisme des Nations unies.

Le docteur Tedros admettait plus tôt cette semaine qu’il était toujours préoccupé par l’impact du coronavirus. Il a ainsi rappelé qu’au cours des deux derniers mois, 170 000 décès dus à la COVID-19 avaient été signalés dans le monde.

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, affirme de son côté que la situation de la COVID-19 au Canada est fluctuante, mais relativement stable, sans aucune preuve d’une augmentation des cas où que ce soit au pays.

Les données canadiennes suggèrent par ailleurs que les hospitalisations sont à nouveau en baisse, après une brève augmentation à Noël et au début de janvier.