Un simple résidant tué par balle par la police d’Edmonton lors d’une intervention

EDMONTON — La police d’Edmonton a affirmé que des policiers avaient tué par balle mercredi soir un suspect de vol et qu’un homme dans un immeuble voisin avait également été touché par des coups de feu.

Le chef de la police Dale McFeene a déclaré jeudi qu’une personne «innocente non impliquée dans cette affaire» a perdu la vie.

M. McFee, qui était visiblement ébranlé lors de la conférence de presse, a déclaré qu’il ne savait pas combien de balles avaient été tirées ni comment la personne dans l’immeuble avait été abattue.

Dans le bâtiment où l’homme a été tué, un trou était visible dans le coin inférieur d’une fenêtre du sous-sol.

Des voisins ont déclaré que le bruit de plusieurs coups de feu avait retenti dans la zone avant que la police ne se précipite vers l’immeuble.

«Tout d’un coup, nous avons juste entendu bang, bang, bang, bang, a dit Steven Watkins, qui regardait la télévision avec sa petite amie dans un immeuble voisin. (C’était) ce bruit de claquement très fort venant de l’extérieur», a-t-il ajouté.

Il a dit, rétrospectivement, que cela sonnait «comme si quelqu’un appuyait sur la gâchette».

La police avait été appelée après le signalement d’un homme avec une arme à feu cambriolant un magasin d’alcools du centre-ville, a déclaré le chef de police.

Les agents ont localisé un suspect à quelques rues de là. M. McFee a déclaré qu’il y avait eu une confrontation et que les policiers avaient ouvert le feu.

M. McFee a indiqué qu’une arme à feu avait été localisée sur les lieux.

Il a ajouté que les policiers impliqués dans la fusillade avaient été retirés de leurs fonctions pour leur bien-être mental.

L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de l’Alberta, le groupe qui enquête sur les fusillades impliquant la police, a été avisée.

M. McFee a déclaré qu’il ne pouvait pas spéculer sur ce qui s’était passé, mais que c’était une situation très difficile pour toutes les personnes impliquées.

«C’est difficile pour tous. C’est tragique», a-t-il déclaré.

La fusillade a eu lieu quelques jours après une autre intervention policière mortelle à Calgary. Latjor Tuel, un homme noir de 41 ans né au Soudan du Sud, a été tué par balle samedi.

Une base de données de La Presse Canadienne retraçant les fusillades policières à travers le pays a révélé 17 fusillades policières en Alberta en 2021, dont neuf mortelles. C’était en hausse par rapport à 11 l’année précédente.

Parmi celles-ci, la police d’Edmonton a été impliquée dans cinq fusillades l’année dernière – dont trois mortelles – comparativement à quatre fusillades l’année précédente.

Temitope Oriola, professeur de criminologie à l’Université de l’Alberta et ancien conseiller spécial de la province dans le cadre d’un examen de sa loi sur la police, a déclaré qu’il était profondément troublant qu’un passant ait été tué.

Il a dit qu’il y avait encore beaucoup de questions sans réponse, notamment si des policiers se faisaient tirer dessus et si les policiers savaient à quel point ils se trouvaient à proximité d’appartements résidentiels.

«Les informations disponibles suggèrent que la personne (non impliquée) se trouvait dans un appartement à proximité», a-t-il déclaré.

«Par conséquent, l’incident soulève des questions sur l’utilisation appropriée et proportionnée de la force par la (police d’Edmonton). Les gens devraient se sentir en sécurité dans leur propre appartement.»

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone à Winnipeg