Des documents «classifiés» chez Joe Biden: un procureur spécial a été nommé

WASHINGTON — Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a nommé un procureur spécial pour enquêter sur les documents «classifiés» qui ont été retrouvés à la résidence personnelle du président Joe Biden au Delaware et à un bureau de Washington.

Plus tôt, la Maison-Blanche avait reconnu que des documents marqués «classifiés» de l’époque où le président était vice-président ont été retrouvés à son domicile de Wilmington quelques jours après qu’il eut été révélé que d’autres documents sensibles avaient également été trouvés à son ancien bureau à Washington.

Robert Hur, un ancien procureur fédéral du Maryland nommé par Donald Trump, mènera l’enquête. Il succédera à John Lausch, qui avait recommandé la semaine dernière la nomination d’un procureur extraordinaire dans ce dossier. 

M. Hur s’attellera bientôt à la tâche. Il pourra enquêter sur toute personne ou entité qui aurait contrevenu à la loi.

«Les circonstances exceptionnelles nécessitent la nomination d’un procureur extraordinaire, a déclaré M. Garland. Cette nomination souligne l’engagement de ce ministère à garantir l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles et à prendre des décisions uniquement guidé par les faits et la loi.»

Richard Sauber, un conseiller spécial du président, avait indiqué plus tôt qu’un «petit nombre» de documents marqués «classifiés» avaient été retrouvés dans un coin d’entreposage du garage de M. Biden à Wilmington, et qu’un autre document était dans une pièce adjacente. La Maison-Blanche n’a pas précisé à quel moment la recherche ultérieure avait commencé ni quand les documents supplémentaires avaient été trouvés — seulement que la recherche s’était terminée mercredi soir.

Selon M. Sauber, le département de la Justice a été «immédiatement informé» de la découverte des documents et les avocats du ministère en ont pris possession.

Indépendamment de l’examen du département de la Justice, la révélation que M. Biden a potentiellement mal géré des dossiers classifiés ou présidentiels s’avère être un casse-tête politique pour le président, qui avait qualifié d’«irresponsable» son prédécesseur,  Donald Trump, pour avoir conservé des centaines de ces dossiers dans son club privé de Mar-a-Lago en Floride.

Plus tôt cette semaine, la Maison-Blanche a confirmé que le département examinait «un petit nombre de documents marqués classifiés» retrouvés dans un ancien bureau de M. Biden à Washington. 

Ses avocats avaient découvert le matériel dans des bureaux du Penn Biden Center, puis avaient immédiatement appelé les Archives nationales au sujet de la découverte, a indiqué la Maison-Blanche. M. Biden y avait conservé un bureau après avoir quitté la vice-présidence en 2017 jusqu’à peu de temps avant de lancer sa campagne présidentielle démocrate en 2019.

Le département de la Justice examine les dossiers trouvés au Penn Biden Center et le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, avait demandé à John Lausch, procureur général à Chicago, d’examiner l’affaire, a déclaré une personne proche du dossier à l’Associated Press cette semaine. Cette personne n’était pas non plus autorisée à discuter publiquement de la question et a parlé sous couvert d’anonymat.

M. Lausch est l’un des rares procureurs généraux de l’administration Trump à avoir conservé son poste.

M. Biden s’est dit «surpris d’apprendre que des documents gouvernementaux y avaient été apportés», mais ses avocats «ont fait ce qu’ils auraient dû faire» lorsqu’ils ont immédiatement appelé les Archives nationales.

Le principal républicain du Comité du renseignement de la Chambre a demandé aux agences de renseignement de procéder à une «évaluation des dommages».