Explosions mercredi matin à Jérusalem: adolescent canadien âgé de 15 ans tué

Alon Bernstein et Tia Goldenberg, The Associated Press

JÉRUSALEM — Deux explosions se sont produites à Jérusalem à l’heure de pointe matinale, mercredi, tuant un adolescent canadien et blessant au moins 18 personnes.

La police a affirmé qu’il s’agissait d’attaques probablement commises par des Palestiniens.

La première explosion s’est produite près d’un arrêt d’autobus généralement bondé en périphérie de la ville. La seconde est survenue environ une demi-heure plus tard à Ramot, dans le nord de la ville. 

La victime a été identifiée comme étant Aryeh Shechopek, âgé de 15 ans, qui se dirigeait vers un séminaire juif lorsque l’explosion a eu lieu. L’adolescent était citoyen canadien, selon l’ambassadrice du Canada en Israël, Lisa Stadelbauer.

Dans un message transmis sur le compte Twitter de l’ambassade, Lisa Stadelbauer a condamné l’attaque qualifiée de répréhensible et a offert ses condoléances à la famille et aux amis de la jeune victime.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a également réagi en soirée. 

«Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances au peuple d’Israël et à la communauté juive au Canada à la suite de l’attaque terroriste perpétrée à Jérusalem ce matin, qui a fait de nombreux blessés et causé la mort tragique d’un Canadien. Le Canada se tient aux côtés du peuple israélien et condamne fermement ces actes de terreur dans les termes les plus forts», a -t-elle déclaré dans un gazouillis. 

Mme Joly a aussi indiqué qu’il est possible pour les Canadiens d’obtenir de l’aide consulaire d’urgence en communiquant avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa que ce soit par téléphone (1-613-996 8885 ou au numéro sans frais au 014 800 2326 6831), par SMS au +1 613 686 3658 ou sur  WhatsApp au +1 613 909 8881. Un courriel peut également être envoyé à sos@international.gc.ca.

Les tensions entre Israéliens et Palestiniens augmentent depuis des mois, au milieu des raids israéliens nocturnes en Cisjordanie occupée provoqués par une série d’attaques meurtrières contre des Israéliens qui ont tué 19 personnes au printemps. Il y a eu une recrudescence ces dernières semaines des attaques palestiniennes.

Quelques heures avant les explosions de mercredi, des militants palestiniens ont pris d’assaut un hôpital de Cisjordanie et y ont emmené un citoyen israélien en quête de soins après un accident de voiture, selon le père du jeune homme. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires