Glissement de terrain mardi en Turquie: recherches pour retrouver 9 mineurs engloutis
ANKARA, Turquie — Plusieurs centaines de secouristes ont uni leurs efforts mercredi en Turquie pour rechercher au moins neuf travailleurs coincés dans une mine d’or de l’est du pays.
Les mineurs ont été engloutis par un énorme glissement de terrain survenu la veille à la mine Copler, dans la ville d’Ilic, dans la province montagneuse d’Erzincan.
Des images apparemment tournées par un ouvrier ont montré une énorme masse de terre dévalant un ravin, envahissant tout sur son passage.
Quelque 800 personnes consacrées à la recherche et au sauvetage, dont des équipes policières et militaires, des sauveteurs miniers et des volontaires, ont été déployées pour retrouver les mineurs. D’autres travailleurs de la mine se sont également joints aux efforts pour secourir leurs collègues, tandis que les familles des disparus attendaient dans une zone proche de la mine des nouvelles de leurs proches.
D’autre part, une enquête sur la catastrophe a été ouverte.
Les experts ont averti que le glissement de terrain pourrait comporter des risques environnementaux. Le géologue Suleyman Pampal a expliqué que le sol au cœur du glissement avait été traité pour extraire de l’or et pouvait contenir des substances dangereuses telles que le cyanure utilisé pour extraire l’or.
Le géologue a également mis en garde contre une menace pesant sur le fleuve Euphrate, situé à proximité.
Le ministère turc de l’Environnement a soutenu dans un communiqué qu’un cours d’eau menant à l’Euphrate avait été fermé pour éviter la pollution de l’eau.
La mine avait été fermée en 2020 à la suite d’une fuite de cyanure dans le fleuve qui traverse la Turquie, la Syrie et l’Irak. Elle a repris ses activités deux ans plus tard après que l’entreprise ait été condamnée à une amende et qu’une opération de nettoyage ait été achevée.
La Turquie a un mauvais bilan en matière de sécurité minière. En 2022, une explosion dans la mine de charbon d’Amasra, sur la côte de la mer Noire, a tué 41 ouvriers. La pire catastrophe minière du pays a eu lieu en 2014 dans une mine de charbon à Soma, dans l’ouest de la Turquie, où 301 personnes ont été tuées.