Hezbollah lance des roquettes sur Israël

Selon l’armée israélienne, une trentaine de roquettes ont été lancées du Liban vers le nord d’Israël mercredi matin. Le Hezbollah a assumé la responsabilité de ces tirs et a déclaré qu’ils répondaient à une frappe aérienne israélienne sur un centre paramédical lié à un groupe musulman sunnite libanais dans le sud du Liban, qui a tué sept de ses membres pendant la nuit.

Le groupe militant libanais Hezbollah a commencé à lancer des roquettes en direction d’Israël un jour après que des militants dirigés par le Hamas eurent pris d’assaut le sud d’Israël le 7 octobre. Les violences sont quasi quotidiennes et se limitent principalement à la zone située le long de la frontière israélo-libanaise. Les médiateurs internationaux s’efforcent d’éviter une guerre totale entre le Hezbollah et Israël.

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a prévenu mardi que son gouvernement n’accepterait pas les conditions «délirantes» du Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza. Le groupe militant a rejeté la dernière proposition de trêve parce qu’il estime qu’Israël ne tient pas compte de ses principales exigences : la fin de la guerre et le retrait total d’Israël de la bande de Gaza. Israël cherche à détruire le Hamas et à récupérer la totalité de la centaine d’otages israéliens encore présents à Gaza, ainsi que les dépouilles d’une trentaine d’autres.

Plus de 32 000 personnes ont été tuées à Gaza et plus de 74 000 ont été blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants dans son décompte. Le ministère précise que les femmes et les enfants représentent les deux tiers des morts. 

Par ailleurs, l’armée israélienne affirme que ses forces ont tué trois militants palestiniens au cours d’un raid nocturne en Cisjordanie.

L’armée a annoncé avoir ouvert le feu sur des militants qui lançaient des engins explosifs, tuant l’un d’entre eux. Une frappe aérienne a tué deux autres militants, et les forces israéliennes ont détruit un véhicule contenant des engins explosifs après avoir arrêté deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué que deux des personnes tuées étaient âgées de 19 ans. Il précise que quatre autres Palestiniens ont été blessés lors de ce raid, qui s’est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il n’a pas précisé si les personnes tuées ou blessées étaient des militants ou des civils. 

Le raid a eu lieu dans le camp de réfugiés de Jénine, qui a été le théâtre d’affrontements réguliers entre les forces israéliennes et les militants palestiniens au cours des dernières années. Ce camp urbain et dense a été construit pour accueillir les réfugiés palestiniens de l’actuel territoire israélien qui ont fui ou ont été chassés pendant la guerre de 1948 qui a abouti à la création d’Israël.

L’Autorité palestinienne, qui administre certaines parties de la Cisjordanie occupée par Israël, n’a que peu de contrôle sur Jénine.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, au moins 450 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs israéliens depuis le début du conflit.

La violence en Cisjordanie s’est intensifiée depuis que la guerre à Gaza a éclaté le 7 octobre.