La guerre en Israël a provoqué lundi une hausse des prix du pétrole brut

BANGKOK — Les prix du pétrole brut ont bondi lundi sur les marchés internationaux, tandis que le cours des actions a été en baisse, après que le gouvernement israélien a déclaré la guerre à la suite des attaques meurtrières du Hamas lancées depuis la bande de Gaza.

Les prix du pétrole ont gagné environ 3 $ US le baril, les conflits au Moyen-Orient faisant souvent planer le spectre de rupture d’approvisionnement.

«Les perturbations ou les escalades dans la région peuvent avoir des implications considérables sur les marchés de l’énergie, les chaînes d’approvisionnement mondiales et la dynamique géopolitique», a expliqué l’analyste Stephen Innes, de la firme SPI Asset Management.

Les combats n’ont pas encore eu d’impact perceptible sur la production pétrolière, mais les escalades géopolitiques au Moyen-Orient conduisent généralement à une réponse «acheter d’abord, poser des questions plus tard», a-t-il précisé.

Les prix du pétrole avaient reculé ces derniers jours par rapport aux sommets de la fourchette moyenne de 90 $ de septembre.

Lundi matin, le pétrole brut de référence américain était en hausse de 3,12 $ à 85,91 $ le baril à la Bourse des matières premières de New York. Il avait gagné 48 cents vendredi.

Le bilan des combats au Moyen-Orient, sur deux jours, a dépassé les 1100 morts et des milliers de blessés dans les deux camps.

Des groupes militants palestiniens ont affirmé détenir plus de 130 prisonniers du côté israélien.

Les marchés en baisse

Un peu partout sur la planète, les marchés boursiers ont connu une baisse lundi en réponse au début de la guerre, la fin de semaine dernière.

Le marché obligataire américain sera fermé lundi pour le Jour de Christophe Colomb, mais la Bourse de New York et le Nasdaq seront ouverts. La Bourse de Toronto restera également fermée lundi en raison de l’Action de grâce.

En Allemagne, Francfort a perdu 0,7 % et Paris a échappé 0,4 %, tandis que Londres a pris 0,3 %.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 était en baisse de 0,5 %.

En Asie, Shanghai a rouvert après une semaine de vacances, chutant de 0,4 %. Le Hang Seng de Hong Kong a gagné 0,2 %.

Le S&P/ASX 200 australien a gagné 0,2 %, alors que le Sensex indien a chuté de 0,7 % et à Bangkok, le SET a perdu 0,6 %.

Tokyo et plusieurs autres marchés asiatiques étaient fermés pour observer un jour férié lundi.