La pluie verglaçante est blâmée pour trois morts en Allemagne

BERLIN — La pluie verglaçante et le froid qui frappent l’Allemagne sont blâmés pour des accidents de la circulation qui ont fait trois morts mardi, tandis que l’aéroport de Munich a temporairement suspendu ses vols.

Un élève a été tué dans un accident impliquant un bus scolaire dans les montagnes de l’Erzgebirge, dans l’État de Saxe, dans l’est de l’Allemagne, a déclaré la police. Au moins dix autres écoliers ont été transportés à l’hôpital. Deux adultes, dont le chauffeur du bus, ont été grièvement blessés. 

Le bus a dérapé et a heurté le côté d’un véhicule de déneigement dans le comté de Sehmatal, près de la frontière tchèque, a rapporté l’agence de presse allemande dpa. Il a ensuite percuté de plein fouet un arbre et le choc a été si violent que l’avant du véhicule a été complètement détruit. 

À Munich, tous les vols ont été annulés ou reportés entre 6 heures et midi, heure locale. L’aéroport a prévenu que de nombreux vols prévus plus tard dans la journée pourraient également être affectés par les conditions météorologiques. 

Un avion de la Lufthansa en provenance de New York a atterri à midi, signalant la reprise des vols. 

L’aéroport, le deuxième plus achalandé d’Allemagne, avait annoncé cette fermeture temporaire lundi soir en raison des prévisions météorologiques pour mardi.

Les vols ont également été bloqués à l’aéroport de Munich samedi à la suite d’importantes chutes de neige dans la ville et dans l’État de Bavière, dans le sud de l’Allemagne. 

Deux autres personnes ont trouvé la mort dans une collision entre une voiture et un semi-remorque sur l’autoroute A8 en Haute-Bavière. Selon la police, leur voiture a dérapé sous l’arrière d’un camion qui s’était arrêté en travers de l’autoroute dans la nuit de lundi à mardi en raison de la pluie verglaçante, rapporte dpa.

L’autoroute A99 près de Munich a été fermée dans les deux sens après que treize véhicules aient été impliqués dans un accident de masse, selon dpa. Aucune information n’a été donnée dans l’immédiat sur d’éventuels blessés.

L’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn a prévenu que le trafic dans la région de Munich serait affecté pendant plusieurs jours.

Les services ferroviaires vers les villes autrichiennes de Salzbourg et d’Innsbruck, ainsi que vers Zurich en Suisse, sont restés suspendus tôt mardi, mais certains trains longue distance devaient reprendre leurs trajets vers l’Autriche plus tard dans la journée, selon dpa. La Deutsche Bahn a indiqué qu’il pourrait également y avoir des annulations de trains et des retards dans d’autres parties du sud de l’Allemagne. Il a été demandé aux passagers de reporter les trajets non essentiels à mercredi.

Le sud de l’Allemagne ainsi que l’Autriche et la Suisse voisines ont connu d’importantes chutes de neige qui ont affecté les transports publics dans toute la région et suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’avalanches.