L’Azerbaïdjan hisse son drapeau dans la capitale d’une ancienne région sécessionniste

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a hissé le drapeau de son pays sur la capitale d’une ancienne région séparatiste lors d’une cérémonie réaffirmant le contrôle de Bakou sur celle-ci.

Le dirigeant azerbaïdjanais a prononcé un discours et hissé le drapeau sur la ville, connue sous le nom de Khankendi par l’Azerbaïdjan et de Stepanakert par les Arméniens, a indiqué dimanche le bureau présidentiel.

La région du Karabakh, qui comprend le Haut-Karabakh et connue des Arméniens sous le nom d’Artsakh, est internationalement reconnue comme un territoire azerbaïdjanais, mais est devenue un État sécessionniste sous le contrôle des forces ethniques arméniennes en 1994, à la suite d’un conflit qui a duré six ans.

La guerre qui a suivi en 2020 a permis à l’Azerbaïdjan de reprendre le contrôle d’une grande partie de la région, jusqu’à ce qu’une offensive éclair, le mois dernier, oblige les séparatistes à céder le reste de la région.

Au cours d’une campagne de 24 heures qui a débuté le 19 septembre, l’armée azerbaïdjanaise a mis en déroute les forces arméniennes de la région, qui manquaient d’effectifs et d’armes, et les a forcées à capituler.

La majorité de la population arménienne a ensuite fui la région, craignant des représailles ou la perte de la liberté de pratiquer leur religion et leurs coutumes.