Le bilan de l’attentat dans une salle de concert de Moscou s’élève à 133 morts

MOSCOU — Le bilan de l’attentat qui a frappé une salle de concert de Moscou s’élève à 133 morts, a annoncé le Comité d’Enquête, samedi.

Cette mise à jour survient alors que les recherches se poursuivent dans les décombres du Crocus City Hall de Krasnogorsk, en périphérie de la capitale russe. Le bilan précédent parlait de 115 morts.

Plusieurs personnes ont été blessées au cours de l’attaque.

Une branche afghane de Daech, en Afghanistan, a revendiqué la responsabilité de l’attentat dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Selon une source du renseignement américain, les agences américaines ont confirmé que le groupe était derrière cette attaque meurtrière.

Dans un discours à la population russe, le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi que les autorités détenaient 11 personnes, dont quatre ayant participé à l’attaque. Il a laissé entendre qu’ils se dirigeaient vers la frontière ukrainienne où un passage leur avait été prévu pour les aider à s’échapper. 

L’Ukraine a fortement nié toute implication. Elle a accusé la Russie de se servir de l’attentat pour rassembler sa population pour mousser l’appui à la guerre en cours.

 Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a nié toute implication. «L’Ukraine n’a jamais eu recours aux méthodes terroristes, a-t-il écrit sur le réseau social. Tout dans cette guerre ne sera décidé que sur le champ de bataille. »

La Russie a envahi son voisin en février 2022. Les combats n’ont pas cessé depuis.

Les quatre suspects ont été arrêtés dans la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, «non loin de la frontière avec l’Ukraine», a indiqué le Comité d’enquête russe. Ils avaient prévu de traverser la frontière vers l’Ukraine et avaient des contacts là-bas, a déclaré l’agence de presse Tass, citant le FSB russe. Le chef du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a informé le président Vladimir Poutine des arrestations de samedi, selon l’agence Tass. 

L’attaque est survenue quelques jours seulement après que Poutine eut cimenté son emprise sur le pouvoir lors de l’élection présidentielle. Il s’agit du plus meurtrier attentat en Russie depuis des années.