Le cinéaste iranien Dariush Mehrjui et son épouse assassinés à leur domicile

TÉHÉRAN, Iran — Le réalisateur iranien Dariush Mehrjui et son épouse ont été poignardés à mort chez eux par un agresseur inconnu, ont rapporté dimanche les médias d’État.

L’agence de presse officielle IRNA a cité Hossein Fazeli, un fonctionnaire judiciaire, qui a déclaré que M. Mehrjhi et sa femme, Vahideh Mohammadifar, ont été découverts sans vie avec des blessures dans le cou.

M. Fazeli a expliqué que c’est la fille du cinéaste, Mona Mehrjui, qui a fait la macabre découverte lorsqu’elle est allée rendre visite à son père samedi soir à son domicile, situé dans une banlieue à environ 30 kilomètres à l’ouest de la capitale, Téhéran.

Les autorités enquêtent sur ces meurtres, mais ne donnent aucune hypothèse sur un motif, bien que la femme se soit plainte d’une menace sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Dariush Mehrjui, âgé de 83 ans, était connu comme le cofondateur de la nouvelle vague cinématographique iranienne au début des années 1970 qui se concentrait principalement sur le réalisme. Il a reçu de nombreux prix, dont un Silver Hugo du Festival international du film de Chicago en 1998 et un Golden Seashell au Festival international du film de Saint-Sébastien en 1993.

Le réalisateur iranien a étudié dans le programme de cinéma à l’Université de Californie, à Los Angeles, au début des années 1960.