Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

LONDRES — Les actions du géant minier britannique Anglo American ont bondi jeudi après avoir fait l’objet d’une proposition de rachat de 31 milliards de livres (soit environ 53 milliards $ CAN) du rival BHP Billiton, un accord qui créerait le plus grand mineur de cuivre au monde, avec environ 10 % de la production mondiale – un marché extrêmement lucratif dans la transition vers les énergies propres.

Le cours de l’action Anglo American a clôturé en hausse de 16 % à Londres après la circulation d’informations selon lesquelles BHP, la plus grande société minière du monde, avait présenté une proposition de rachat «non sollicitée» et «hautement conditionnelle». L’offre prospective d’achat d’actions de BHP, établie au Royaume-Uni et en Australie, établit la valeur de chaque action d’Anglo à 25,08 livres (ou environ 43 $ CAN).

Anglo American, qui détient une participation majoritaire dans la célèbre société diamantaire De Beers, a indiqué que son conseil d’administration examinait la proposition de BHP.

BHP a déclaré que l’accord renforcerait sa présence sur le marché du cuivre, qui voit la demande monter en flèche dans un contexte de transition vers les énergies propres, tout en lui donnant un meilleur accès à la potasse et au charbon sidérurgique en Australie. Le cuivre est particulièrement recherché, car ce métal est largement utilisé dans les véhicules électriques, les batteries et les bornes de recharge.

Anglo, qui possède de grandes usines de cuivre au Chili et au Pérou, a déclaré que dans le cadre de l’accord proposé par BHP, elle devrait scinder deux unités: sa branche platine, Anglo American Platinum, et Kumba Iron Ore, toutes deux cotées en bourse en Afrique du Sud.

BHP a ajouté qu’à la suite de tout accord, les autres «opérations de haute qualité d’Anglo, y compris son activité diamantaire» seraient soumises à un examen stratégique.

«Le rapprochement rassemblerait les atouts de BHP et d’Anglo American dans une structure optimale», a affirmé BHP.

Conformément aux règles britanniques en matière de rachat, BHP a jusqu’au 22 mai pour présenter une offre formelle.

«Cet accord représenterait le plus grand bouleversement de l’industrie minière mondiale depuis plus d’une décennie», a déclaré James Whiteside, directeur de la recherche sur les métaux et les mines chez Wood Mackenzie à Londres.

Cependant, il a ajouté que d’autres sociétés pourraient envisager d’acquérir elles-mêmes Anglo American, surtout si les actionnaires de la société attendent un prix plus élevé.

L’accord potentiel, a indiqué M. Whiteside, «concerne entièrement le cuivre».