Le mauvais temps et les fortes pluies se poursuivent dans le nord de l’Europe

COPENHAGUE — Des intempéries dans la région de la mer Baltique, en Europe, ont entraîné de nombreux retards dans les aéroports, suspendu des services de traversiers et causé le déraillement partiel d’un train, lundi.

Personne n’a été blessé en Suède lorsque l’une des deux voitures d’un train de passagers a quitté sa voie à Hudiksvall, une ville située à 280 kilomètres au nord de Stockholm.

Le déraillement s’est produit parce que «les berges ont été endommagées par les fortes pluies et les glissements de terrain», selon la police locale.

Les traversiers qui assurent les liaisons entre la Pologne et la Suède, deux îles allemandes, ainsi que la Norvège et le Danemark ont dû interrompre le service en raison des mauvaises conditions météorologiques.

En Lettonie, on pouvait voir sur des images diffusées à la télévision que des arbres sont tombés au sol en raison de la force des vents, qui ont atteint 108 km/h à certains endroits. De la grêle de la taille d’une balle de golf a aussi été observée à Apgulde, un village situé au sud-ouest de Riga, qui est la capitale du pays.

Au Danemark, un corps de police du nord-est du pays a confirmé sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, que «les conditions météorologiques sont toujours difficiles».

Le service de lutte contre les incendies de Copenhague a demandé aux gens de ne pas se rendre dans les parcs ou les forêts, expliquant que la combinaison entre des sols extrêmement mouillés et les intempéries augmentent les risques que des arbres tombent.

Dans le sud de la Norvège, les autorités ont relevé le niveau d’alerte lié aux quantités de pluie, le portant à son niveau maximal. Les fortes pluies ont déjà entraîné des glissements de terrain et des inondations.

Des rues ont notamment été inondées à Oslo, la capitale de la Norvège.

Dimanche, des milliers de coups de foudre ont été répertoriés en Suède.