Le sommet à Djeddah concernant la guerre en Ukraine est sans valeur selon Moscou

KYÏV, Ukraine — Le sommet qui a lieu en Arabie saoudite pour trouver un dénouement pacifique à la guerre en Ukraine n’a «pas la moindre valeur», selon le ministère russe des Affaires étrangères, qui déplore que Moscou — contrairement à Kyiv — n’ait pas été invité.

De hauts responsables de quelque 40 pays se sont réunis dimanche à Djeddah pour un sommet de deux jours visant à s’entendre sur des principes clés pour mettre fin au conflit qui dure déjà depuis plus de 17 mois en Ukraine.

Mais sans la participation de la Russie et en ne prenant pas en compte les intérêts de Moscou, cette rencontre ne sert à rien, a plaidé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans sa déclaration écrite, le ministère a répété que la Russie demeure ouverte à trouver une solution diplomatique qui répondrait à certaines de ses conditions pour mettre fin à la guerre. Moscou affirme être disposé à analyser les propositions sérieuses.

Cependant, le conseiller au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, a rejeté les avances précédentes de la Russie, affirmant ne pas vouloir laisser de temps aux troupes russes pour élargir davantage le territoire ukrainien qu’elles occupent actuellement.

Sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, il a martelé que les soldats russes doivent se retirer complètement des zones occupées et que le gouvernement ukrainien ne ferait aucune concession à ce sujet.

Pendant ce temps, le Service de sécurité d’Ukraine a annoncé lundi qu’il avait arrêté une informatrice russe qui aurait recueilli des renseignements sur le voyage du président Zelensky dans la région de Mykolaïv, le mois dernier.

Il a affirmé que la femme «collectait des données en vue d’une frappe aérienne lors de la visite de M. Zelensky».

Cette informatrice aurait tenté d’obtenir l’itinéraire du président, ainsi que les heures prévues pour sa visite dans la région. Le communiqué du corps policier précise que la femme a été arrêtée lorsqu’elle a tenté de transmettre ces informations à la Russie, sans fournir plus de détails.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, M. Zelensky est devenu une cible principale des troupes russes, surtout depuis qu’il a refusé de quitter Kyiv lors de l’arrivée de l’armée de la Russie dans les premières semaines de la guerre.

M. Zelensky a aussi été l’un des atouts inattendus de l’Ukraine dans cette guerre, jouant un rôle clé pour remonter le moral du public. Il est également devenu un visage familier à travers le monde, alors qu’il multiplie les discours pour exhorter ses alliés à aider son pays.

Toujours lundi, des bombardements russes ont frappé un immeuble résidentiel de neuf étages dans la ville de Kherson, tuant une personne et en blessant quatre autres, selon le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine.

M. Prokoudine a avoué que Kherson a enduré une «nuit difficile», alors que les Russes «couvraient de feu la partie centrale de la ville».

Une femme de 57 ans a aussi été tuée lors d’un bombardement russe qui a eu lieu dans un village de la province de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a confirmé le gouverneur Oleg Sinegoubov. Cette attaque a également fait quatre blessés.