L’enlèvement des débris du pont effondré à Baltimore se poursuit

BALTIMORE — Alors que des plongeurs assistaient les équipes dans l’opération complexe et méticuleuse consistant à retirer l’acier et le béton du pont Francis Scott Key tombé à Baltimore, aux États-Unis, certaines personnes proches du site ont pris un moment, dimanche, pour se remémorer les victimes de l’effondrement du pont.

Pendant que les grues se mettaient périodiquement en place et que les ouvriers mesuraient et coupaient l’acier pour se préparer à soulever des sections d’acier tordu, le révérend Ako Walker a célébré une messe en espagnol à l’église Sacred Heart of Jesus, à environ huit kilomètres de l’effondrement, en amont du fleuve Patapsco.

«Oui, nous pouvons reconstruire un pont, mais nous devons examiner la manière dont les travailleurs migrants sont traités et comment améliorer au mieux leur situation lorsqu’ils arrivent aux États-Unis», a soutenu le révérend Walker à propos des hommes originaires du Mexique, du Guatemala, du Honduras et due Salvador qui réparaient des nids-de-poule au moment de l’effondrement.

Les ouvriers n’étaient pas des paroissiens de l’église, dont les bancs étaient bondés pour la messe le dimanche de Pâques. M. Walker a toutefois contacté les familles, car, selon lui, la communauté latino de Baltimore est nombreuse mais étroitement liée.

En entrevue avant la messe, il a dit que ces hommes travaillaient non seulement pour leurs familles aux États-Unis, mais aussi pour leurs proches dans leur pays.

Le révérend espère que leurs histoires encourageront les gens à accueillir les travailleurs migrants qui souhaitent améliorer leur vie et développer leur communauté.

Pendant ce temps, des équipes de plongée étaient dans le fleuve dimanche pour examiner certaines parties du pont sous l’eau et vérifier le navire pour s’assurer qu’il puisse être déplacé en toute sécurité une fois les débris soulevés. Les travailleurs dans les élévateurs ont utilisé des torches plus tôt pour couper des parties de la superstructure en acier tordue au-dessus de l’eau.

Le pont est tombé tôt mardi lorsque l’équipage du cargo Dali a perdu le contrôle et le courant. Ils ont lancé un appel de secours, ce qui a donné juste assez de temps à la police pour empêcher les véhicules de monter sur le pont, mais pas suffisamment pour faire sortir une équipe de huit travailleurs de la structure.

Deux ouvriers ont survécu, deux corps ont été retrouvés dans une camionnette submergée et quatre autres hommes sont présumés morts. Les conditions météorologiques et les débris emmêlés sous l’eau ont rendu la recherche de leurs corps trop dangereuse pour les plongeurs.

Chaque partie du pont retirée de l’eau sera montée sur une barge et transportée en aval jusqu’au centre logistique de Tradepoint Atlantic, où elle sera inspectée, a expliqué le contre-amiral de la Garde côtière Shannon Gilreath.

Chaque mouvement affecte ce qui se passe ensuite et, en fin de compte, le temps qu’il faudra pour enlever tous les débris et rouvrir le canal maritime et le port bloqué de Baltimore, a expliqué le gouverneur du Maryland, Wes Moore.

Cela peut également modifier le cours de l’enquête du National Transportation Safety Board. Cette dernière, selon M. Moore, est importante afin de garantir que cela ne se reproduise plus.

«Nous devons avoir des réponses sur ce qui s’est passé. Nous devons savoir qui doit en être responsable. Et nous devons nous assurer que nous les tenons pour responsables», a affirmé M. Moore dimanche sur CNN.

L’équipage du Dali reste à bord du navire. Ce dernier, aussi long que la Tour Eiffel, est empêtré dans 3000 à 4000 tonnes de débris. La plupart de ses conteneurs sont restés intacts, mais certains ont été éventrés ou renversés par la chute des débris.

Le Dali est géré par Synergy Marine Group et appartient à Grace Ocean Private. Le géant danois du transport maritime Maersk a affrété le Dali, qui était sur le point de quitter le port lorsqu’il a heurté la colonne de support du pont.

En plus de dégager le canal de navigation pour rouvrir le port, les autorités tentent de trouver un moyen de reconstruire le pont, achevé en 1977, qui comprenait l’autoroute Interstate 695 au sud-est de Baltimore.

Il a fallu cinq ans pour construire le pont original. L’administration du président Joe Biden a promis de payer l’intégralité du coût de la reconstruction et les responsables des transports de l’État et du gouvernement fédéral ont déclaré qu’ils travailleraient aussi rapidement que possible.

Mais il est impossible de déterminer exactement combien de temps prendra la construction du nouveau pont. Les ingénieurs n’ont pas été en mesure d’évaluer l’état des rampes et des petits ponts menant à la structure effondrée afin de déterminer l’ampleur des travaux à effectuer.

Le Congrès américain entend mettre en oeuvre des programmes pour soutenir les personnes qui perdent leur emploi ou leur entreprise en raison de la fermeture prolongée du port de Baltimore. Le port accueille plus de voitures et de matériel agricole que toute autre installation américaine.