Les autorités rapportent qu’au moins 67 personnes sont mortes à Hawaï

LAHAINA, Hawaï — Le nombre de morts à Maui est passé à 67 vendredi alors que les autorités ont confirmé 12 autres décès dus à un incendie massif qui a transformé de vastes étendues d’une ville vieille de plusieurs siècles en un paysage infernal de décombres cendrés.

Les responsables du comté de Maui ont déclaré dans un communiqué que les pompiers continuaient de lutter contre l’incendie, qui n’était pas encore entièrement maîtrisé. Pendant ce temps, les habitants de Lahaina ont été autorisés à rentrer chez eux pour la première fois pour évaluer les dégâts.

Les journalistes d’Associated Press ont été témoins de la dévastation, avec presque tous les bâtiments rasés en débris sur Front Street, le cœur de la communauté de Maui et le centre économique de l’île. Les coqs, connus pour errer dans les rues d’Hawaï, serpentaient à travers les cendres de ce qui restait, y compris un étrange embouteillage des restes calcinés de dizaines de voitures qui n’ont pas réussi à s’échapper de l’enfer.

Des voitures incinérées, écrasées par des poteaux téléphoniques abattus. Des cages d’ascenseur carbonisées témoignent des immeubles incendiés qu’ils desservaient autrefois. Bassins remplis d’eau couleur charbon. Trampolines et trottinettes pour enfants mutilés par la chaleur accablante.

«Ça a frappé si vite, c’était incroyable», a témoigné Kyle Scharnhorst, un habitant de Lahaina, alors qu’il examinait les dégâts de son complexe d’appartements le matin. «C’était comme une zone de guerre.»

Pas d’avertissement

Les incendies de forêt sont la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’État depuis des décennies, dépassant le tsunami de 1960 qui a tué 61 personnes. Un tsunami encore plus meurtrier en 1946, qui a tué plus de 150 personnes sur la Grande Île, a incité le développement d’un système d’urgence à l’échelle du territoire. Ce système qui comprend des sirènes, qui sonnent tous les mois pour tester leur état de préparation.

De nombreux survivants des incendies ont déclaré lors d’entretiens qu’ils n’avaient pas entendu de sirènes ni reçu d’avertissement leur donnant suffisamment de temps pour se préparer, réalisant qu’ils n’étaient en danger que lorsqu’ils ont vu des flammes ou entendu des explosions à proximité.

«Il n’y a pas eu d’avertissement. Il n’y en avait absolument aucun. Personne n’est venu. Nous n’avons pas vu de camion de pompiers ni personne», a relaté Lynn Robinson, qui a perdu sa maison dans l’incendie.

Les dossiers de gestion des urgences d’Hawaï ne montrent aucune indication que les sirènes d’avertissement ont retenti. Au lieu de cela, les responsables ont envoyé des alertes aux téléphones portables, aux télévisions et aux stations de radio — mais les pannes généralisées d’électricité et de téléphonie mobile semblent avoir limité leur portée.

L’incendie de forêt est le plus meurtrier aux États-Unis depuis le feu de camp de 2018 en Californie, qui a tué au moins 85 personnes et dévasté la ville de Paradise.

D’autres victimes à prévoir

Le gouverneur Josh Green a averti que le nombre de morts augmenterait probablement à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivraient. Il a également annoncé  que les habitants de Lahaina seraient autorisés à revenir vendredi pour vérifier leur propriété et que les gens pourraient également sortir pour obtenir de l’eau et accéder à d’autres services. Les autorités ont fixé un couvre-feu à partir de 22 heures jusqu’à samedi 6h.

«La reprise va être extrêmement compliquée, mais nous voulons que les gens rentrent chez eux et fassent ce qu’ils peuvent pour évaluer en toute sécurité, car c’est assez dangereux», a indiqué M. Green à Hawaii News Now.

Alimentés par un été sec et les vents violents d’un ouragan qui passait, au moins trois incendies de forêt ont éclaté à Maui cette semaine, traversant des broussailles desséchées recouvrant l’île.

L’incendie de forêt devrait déjà être la deuxième catastrophe la plus coûteuse de l’histoire d’Hawaï, derrière l’ouragan Iniki en 1992, selon les calculs de Karen Clark & Company, une importante société de modélisation des catastrophes et des risques.

Le risque d’incendie de forêt à Lahaina est bien connu. Le plan d’atténuation des risques du comté de Maui, mis à jour pour la dernière fois en 2020, a identifié Lahaina et d’autres communautés de West Maui comme ayant des incendies de forêt fréquents et un grand nombre de bâtiments risquant d’être endommagés par les incendies de forêt.

Le rapport de la firme a également noté que West Maui avait le deuxième taux le plus élevé de ménages sans véhicule de l’île et le taux le plus élevé de non-anglophones.