L’heure est au recueillement dans le Maine, quelques jours après la tuerie de masse

LEWISTON, Maine — Plus de 1000 personnes ont rempli une église dimanche soir, et des centaines d’autres se sont répandues à l’extérieur pour s’étreindre, chanter, pleurer et chercher du réconfort à la suite de la fusillade de masse la plus meurtrière du Maine.

La foule s’est rassemblée pour la veillée à la basilique des Saints Pierre et Paul à Lewiston, où quelques jours plus tôt, un homme armé avait tué 18 personnes.

Certaines personnes se prenaient la tête dans les mains et pleuraient lorsque les noms des victimes étaient lus à haute voix. À un moment donné, des membres de la foule ont levé la main pour dire «Je t’aime» en langue des signes américaine en l’honneur des quatre membres de la communauté sourde du Maine tués dans la fusillade.

«Nous ne nous laisserons pas définir par les tragédies qui se sont produite, a déclaré le révérend Todd Little de la Première Église pentecôtiste unie. La peur, l’anxiété et l’inquiétude ne dicteront ni notre présent ni notre avenir.»

La veillée a eu lieu deux jours après la découverte du corps du tireur présumé Robert Card. Le corps de l’homme de 40 ans a été découvert dans une caravane d’un centre de recyclage à Lisbon Falls. Card est mort d’une blessure par balle apparemment auto-infligée, mais on ne sait pas exactement quand, ont indiqué les autorités. Card était également soupçonné d’avoir blessé 13 personnes lors de la fusillade de mercredi soir à Lewiston.

Des dirigeants chrétiens, un rabbin et un imam ont parlé de la douleur causée par la fusillade mais de la manière dont la ville d’environ 37 000 habitants peut devenir plus forte. Little a dit à la foule que leur communauté est plus grande que la tragédie et qu’elle en ressortira non seulement «Lewiston Strong», mais «Lewiston Stronger».

Kevin Bohlin, un leader de la communauté sourde du Maine, s’est adressé à la foule en langue des signes américaine pendant qu’un interprète délivrait son message. Plusieurs participants ont pu être vus se signer les uns les autres tout au long de la veillée.

Les victimes sont désormais parties, a déclaré M. Bohlin,  mais elles nous demandent de nous rassembler et de faire une différence dans ce monde».

Un autre pasteur a encouragé les résidents du Maine à faire preuve de compassion face à la tragédie et à éviter un débat malsain sur les détails entourant le crime qui ne manqueront pas d’émerger dans les prochains jours.

L’enquête se poursuit

Les enquêteurs recherchent toujours le mobile du massacre, mais se concentrent de plus en plus sur les antécédents de santé mentale de Card. Le commissaire du Département d’État à la sécurité publique, Michael Sauschuck, a peut-être été motivé par la paranoïa.

La famille de Card a déclaré aux enquêteurs fédéraux qu’il avait récemment discuté d’entendre des voix et qu’il s’était davantage concentré sur le bowling et le bar, selon les responsables de l’application des lois qui se sont entretenus avec l’Associated Press sous couvert d’anonymat afin de discuter des détails de l’enquête.

Trois des blessés restent dans un état critique au centre médical central du Maine et un quatrième est stable, ont indiqué les responsables de l’hôpital. Un autre a été transporté au Massachusetts General Hospital et les autres ont pu sortir.

La fusillade de Lewiston constitue la 36e tuerie de masse aux États-Unis cette année, selon une base de données gérée par AP et USA Today en partenariat avec la Northeastern University. La base de données comprend tous les massacres commis depuis 2006, toutes armes confondues, dans lesquels quatre personnes ou plus, à l’exclusion du coupable, ont été tuées dans un laps de temps de 24 heures.