Multiples attaques nocturnes de la Russie en Ukraine

KYIV, Ukraine — La Russie a lancé une vague d’attaques nocturnes de drones et de missiles dans 10 des 24 régions de l’Ukraine, ont déclaré vendredi les autorités ukrainiennes, qui se préparent à un nouvel hiver de bombardements d’infrastructures par les forces du Kremlin.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir intercepté 24 des 38 drones Shahed et un missile de croisière Kh-59 lancés par la Russie.

Les attaques ont provoqué des incendies dans des maisons et des bâtiments publics, en particulier dans la région de Kherson, dans le sud du pays, que Moscou a de plus en plus pris pour cible ces dernières semaines, ont indiqué les services d’urgence. Les autorités ont fait état de deux blessés.

«Nous comprenons qu’à l’approche de l’hiver, les terroristes russes tenteront de causer davantage de dégâts», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram après les attaques, employant ses mots habituels pour désigner les forces ennemies.

L’hiver dernier, la Russie s’est attaquée au réseau électrique ukrainien dans le but de priver les civils de lumière et de chauffage et de réduire l’appétit de guerre du pays. Les responsables ukrainiens ont accusé le Kremlin d’armer l’hiver.

Selon Ramesh Rajasingham, directeur de la coordination du bureau humanitaire de l’ONU, les frappes russes infligent «des souffrances inimaginables» aux civils ukrainiens.

Andriy Yermak, chef de cabinet du président, a indiqué que la Russie avait augmenté le nombre de drones qu’elle utilise dans ses attaques nocturnes de routine à l’approche de l’hiver.

«La bataille pour le ciel est ce qui nous attend», a-t-il déclaré sur Telegram.

Des munitions guidées par laser conçues pour éliminer les drones devraient faire partie d’une nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine d’un montant de 425 millions $ US, selon des responsables américains.

Le temps humide, boueux et froid qui s’annonce risque de contrarier les efforts des deux camps pour progresser sur le champ de bataille, obligeant à un changement de tempo militaire.

Selon les analystes, la Russie et l’Ukraine constitueront des stocks de munitions en vue d’offensives en 2024. L’Ukraine compte beaucoup sur ses alliés occidentaux et prévoit d’augmenter sa propre production d’armes, tandis que la Russie s’approvisionne auprès de la Corée du Nord, de l’Iran et de la Biélorussie.

Les deux armées ont du mal à faire des progrès importants le long de la ligne de front de 1500 kilomètres dans ce qui est essentiellement une guerre d’artillerie. Le commandant en chef de l’Ukraine, le général Valerii Zaluzhnyi, a déclaré dans des remarques publiées cette semaine que les tirs d’artillerie, de missiles et de roquettes représentaient jusqu’à 80 % de l’ensemble des tâches militaires.

Les forces ukrainiennes peuvent désormais détruire les centres logistiques et de commandement russes situés derrière la ligne de front en utilisant des missiles balistiques américains à longue portée, connus sous le nom d’ATACMS, et des missiles de croisière britanniques à longue portée Storm Shadow.

La livraison prévue d’avions de chasse F-16 à l’Ukraine au début de l’année prochaine renforcera également la puissance militaire de Kyiv. La contre-offensive qu’elle mène depuis des mois pour repousser les troupes russes s’est déroulée sans couverture aérienne.