Première tempête de neige de la saison en Chine

PÉKIN, Chine — De fortes chutes de neige ont recouvert des pans entiers du nord-est de la Chine lundi, entraînant la fermeture d’écoles et l’arrêt des transports, dans la première tempête de neige importante de la saison dans le pays.

Les principaux axes routiers de la ville de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, ont été fermés et les vols annulés, a indiqué la chaîne de télévision publique chinoise CCTV. Les cours des écoles primaires ont été annulés lundi dans certaines parties de la province du Heilongjiang ainsi que dans les provinces voisines du Liaoning et de la Mongolie intérieure.

Un gymnase à Heilongjiang s’est partiellement effondré, piégeant trois personnes à l’intérieur, a rapporté CCTV lundi en fin de journée, bien que la cause ne soit pas claire.

Le Centre météorologique national a prévenu que les chutes de neige devraient «battre les records historiques» pour la même période. De fortes tempêtes de neige devraient se poursuivre dans certaines parties des provinces de la Mongolie intérieure, du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning, l’épaisseur de la neige atteignant 20 centimètres à certains endroits.

Des images de CCTV ont montré des camions bloqués pare-chocs contre pare-chocs, s’étendant sur un kilomètre à l’extérieur de Harbin.

Les autorités météorologiques chinoises ont lancé une alerte orange jusqu’à mardi, la deuxième plus élevée sur une échelle de quatre.

Tard dans la soirée de lundi, la chaîne CCTV a annoncé qu’une partie d’un gymnase de deux étages s’était effondrée dans la ville de Jiamusi, dans le Heilongjiang. La chaîne a précisé que trois personnes étaient bloquées et que les opérations de sauvetage étaient en cours. 

Une vidéo diffusée sur Internet montre des pompiers et des secouristes sur un site recouvert de neige et de décombres. Aucune déclaration officielle n’a été faite sur l’incident.