Ron DeSantis admet clairement que Donald Trump a perdu en 2021

NEW YORK — Après des années de réponses évasives, le candidat à l’investiture républicaine Ron DeSantis a admis sans équivoque que son rival Donald Trump avait perdu l’élection présidentielle américaine de 2020.

Dans une entrevue à NBC News, publiée lundi, le gouverneur de Floride, pressé de questions là-dessus, a finalement répondu: «Bien sûr qu’il a perdu. Joe Biden est le président».

M. DeSantis évitait souvent de répondre lorsqu’on lui demandait s’il croyait que les résultats des élections de 2020 avaient été légitimes. Mais ces derniers jours, il a commencé à remettre en question publiquement les mensonges que M. Trump et ses alliés ont proférés sur la légitimité des élections.

Les responsables électoraux du fédéral et des États, tout comme le propre procureur général de M. Trump, ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve crédible que le résultat des élections a été affecté par une quelconque fraude. Les allégations de l’ancien président ont également été catégoriquement rejetées par les tribunaux de l’époque, y compris par des juges qu’il avait lui-même nommés à la magistrature.

M. Trump a été formellement accusé la semaine dernière par le procureur spécial Jack Smith de quatre crimes liés à ses efforts pour annuler les résultats des élections de 2020 à la veille de la violente émeute de ses partisans au Capitole américain le 6 janvier 2021. 

Le changement de rhétorique de M. DeSantis survient alors qu’il cherche à donner un nouveau souffle à une campagne stagnante pour la primaire républicaine. M. Trump, qui demeure très populaire auprès de la base du Parti républicain, est actuellement le grand favori de cette course à l’investiture.

Dans son entrevue à NBC, M. DeSantis n’ose pas trop s’avancer clairement lorsqu’on lui demande si M. Trump a perdu. «Celui qui met la main sur la Bible le 20 janvier tous les quatre ans est le gagnant», dit-il. Mais pressé davantage, il se fait plus clair.

Le gouverneur de Floride réitère par ailleurs ses inquiétudes concernant le processus électoral de 2020, critiquant notamment le vote par correspondance.

Or, des recherches universitaires ont montré que le vote par correspondance augmente le taux de participation, mais il ne profite spécifiquement à aucun des partis.

M. DeSantis s’est lancé dans la campagne républicaine comme celui qui pourrait mettre en œuvre avec plus de succès la politique de Donald Trump — mais il a été erratique, en critiquant ses actions.

Le mois dernier, il a déclaré que M. Trump aurait dû condamner plus fermement les événements du 6 janvier. Mais il a également soutenu que ce n’était pas une insurrection, mais une «manifestation» qui «a fini par dégénérer d’une manière malheureuse».

M. DeSantis a fait valoir que les républicains vont perdre en 2024 s’ils se concentrent sur la dernière élection et les ennuis judiciaires de l’ex-président Trump.

«Nous gagnerons la présidentielle si l’élection est un référendum sur les politiques de Joe Biden et les échecs que nous avons vus, et que nous présentons une vision positive pour l’avenir», a déclaré M. DeSantis à NBC. 

«Si, d’un autre côté, l’élection ne concerne pas le 20 janvier 2025, mais plutôt le 6 janvier 2021, ou quel document a été laissé dans les toilettes à Mar-a-Lago — si c’est un référendum là-dessus, alors nous allons perdre.»