Un ancien ministre indonésien écope de 15 ans de prison pour corruption

JAKARTA, Indonésie — Le tribunal anti-corruption indonésien a condamné mercredi un ancien ministre à 15 ans de prison après l’avoir reconnu coupable de corruption liée à la construction de tours de transmission de téléphonie mobile dans des régions reculées du pays.

Johnny G. Plate, ancien ministre des Communications et des Technologies de l’information, a été arrêté en mai après avoir été interrogé dans le cadre d’une enquête menée par le bureau du procureur général de Jakarta. Il a été arrêté avec cinq autres suspects, dont trois issus du secteur privé, après qu’une soixantaine de personnes ont été interrogées sur le processus d’achat.

Le tribunal a également ordonné à M. Plate de payer une amende d’un milliard de roupies (16 562 dollars canadiens) – ou de passer six mois supplémentaires en prison – et de rembourser également à l’État des pertes de 15,5 milliards de roupies (248 431$ CAD).

Au cours du procès, qui a débuté en juin, les procureurs ont affirmé que M. Plate avait modifié les termes du projet d’approvisionnement de 533 millions de dollars américains et le nombre de chantiers de construction sans mener d’études de faisabilité et qu’il s’était personnellement enrichi d’un montant de 1,2 million de dollars américains.

Le projet de construction impliquant M. Plate a débuté fin 2020 pour fournir une couverture de téléphonie mobile à plus de 7900 emplacements vierges dans les zones les plus reculées, sous-développées et isolées d’Indonésie, dans les provinces de Papouasie, Sulawesi, Bornéo, Sumatra et Nusa Tenggara Est.

M. Plate, qui faisait partie de la coalition au pouvoir NasDem, est le cinquième ancien ministre des administrations du président Joko Widodo à être inculpé et condamné pour corruption, jetant une ombre sur les efforts du président pour assainir le gouvernement alors qu’il cherche un successeur après son mandat, qui se termine en 2024.

En octobre, la Commission d’éradication de la corruption a arrêté Syahrul Yasin Limpo, le deuxième homme politique du parti NasDem, qui est également ancien ministre de l’Agriculture.