C.-B. et Yukon: autres menaces à des résidents à cause de feux de forêt

VANCOUVER — Les occupants de dizaines d’autres propriétés du sud de la Colombie-Britannique ont été placés en alerte d’évacuation alors que deux incendies de forêt brûlent sur les côtés opposés du lac Adams.

Ce sont les districts régionaux de Thompson-Nicola et de Columbia Shuswap qui ont mis en place les ordres d’évacuation. Davantage de résidents sont invités à se tenir prêts à fuir à brève échéance, car les flammes pourraient s’approcher de leurs propriétés.

Pour leur part, des équipes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du BC Wildfire Service, l’organisme de protection contre les feux de forêt dans la province, se sont présentées à un festival de musique près de Princeton pour évacuer environ un millier de festivaliers après qu’un incendie de forêt se soit déclenché dans une ville voisine.

Entre-temps, les responsables de la lutte aux incendies du Yukon espèrent qu’un changement de la direction des vents et un temps plus frais joueront en leur faveur alors qu’ils repoussent un feu de forêt qui s’approche du village de Mayo, situé à environ 400 kilomètres au nord de la capitale du territoire, Whitehorse.

Mayo a été évacué dimanche après-midi, car l’incendie de Talbot Creek, qui restait incontrôlable tôt mardi matin, brûlait à environ quatre kilomètres du village.

L’incendie de Talbot Creek est l’un des plus de 135 incendies de forêt qui ont jusqu’ici fait rage au Yukon.