Certains camions de nouveau autorisés sur le pont Touzel sur la Côte-Nord

MONTRÉAL — Les camions unitaires de 28 tonnes et moins pourront à leur tour recommencer à circuler sur le pont Touzel, situé sur la route 138 sur la Côte-Nord, à compter de 9 h samedi.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a aussi annoncé vendredi soir que les semi-remorques transportant du carburant seront également de nouveau autorisées à emprunter le pont qui enjambe la rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre.

Le ministère demande de bien respecter la limite de charge autorisée sur le pont. Il explique dans un communiqué que «la masse totale comprend le poids du véhicule, son carburant, son chargement ainsi que l’équipement qui y est fixé».

Rappelons que l’ouvrage avait été fermé subitement la semaine dernière après la découverte d’une fissure sur l’une des poutres. Des travaux ont été réalisés dans les derniers jours afin d’installer des plaques de renforcement sur la poutre.

La fermeture complète du pont a isolé les résidants de la Minganie, qui compte environ 6500 personnes réparties dans dix communautés en Basse-Côte-Nord.

Depuis jeudi, l’infrastructure routière a été rouverte à la circulation, mais seulement pour le passage des véhicules légers.

Une nouvelle fermeture temporaire est toutefois prévue samedi de 6h à 9h, afin de démanteler un boyau installé sur le pont plus tôt cette semaine servant à alimenter en essence des communautés à l’est, précise le ministère.

Par la suite, la circulation restera en alternance. Sur Twitter, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a tout de même parlé d’une «excellente nouvelle alors que débute la saison touristique sur la Côte-Nord», saluant au passage le travail des équipes de son ministère.

Le pont aérien pour ravitailler les communautés sera en place aussi longtemps que nécessaire, tandis que celui pour les passagers est maintenu jusqu’à dimanche inclusivement, a indiqué le ministère des Transports.