D’autres événements sont prévus pour les victimes de l’attaque de Vancouver
VANCOUVER — Environ 400 personnes ont assisté à une messe commémorative samedi matin en hommage aux victimes de l’attaque à la voiture bélier meurtrier survenu la semaine dernière lors d’un festival philippin à Vancouver.
Le père Amador Abundo a indiqué que la messe à l’église Immaculée Conception de Delta, en Colombie-Britannique, comprenait des prières spécialement choisies pour l’occasion et que les noms des 11 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées avaient été lus à voix haute.
Le père Abundo, qui est d’origine philippine et canadienne, a raconté que la cérémonie était émouvante, mais que les gens étaient heureux de se retrouver pour pleurer.
Il a ajouté que la communauté philippine se serre les coudes en cas de tragédie.
«Nous sommes proches les uns des autres, même si nous venons de régions différentes. Lorsque nous entendons parler de Philippins en difficulté ou ayant besoin d’aide, nous faisons toujours notre possible», a-t-il déclaré.
Cette messe fait partie des nombreuses messes prévues dans la province au cours des prochains jours, alors que les gens sont toujours en deuil une semaine après le passage d’un VUS lors du festival de Lapu Lapu.
Une messe en langue tagalog est prévue à la paroisse du Sacré-Cœur de Delta dimanche soir, tandis qu’une autre est prévue à l’église Saint-François-de-Sales de Burnaby, en Colombie-Britannique, lundi.
L’archevêque J. Michael Miller, de l’archidiocèse de Vancouver, a déclaré lors d’une messe commémorative à Vancouver vendredi que l’archidiocèse avait lancé un appel pour apporter un «soutien essentiel» aux victimes et à leurs familles et garantir la disponibilité de services de proximité dans les mois à venir.
M. Miller a indiqué qu’une deuxième collecte serait effectuée lors des offices de cette fin de semaine dans les 77 paroisses catholiques de l’archidiocèse.
M. Abundo a expliqué que des dons avaient été collectés lors de sa messe, mais que l’argent n’avait pas encore été comptabilisé.
Le suspect dans cette affaire, Adam Kai-Ji Lo, 30 ans, fait face à huit chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré, et la police a annoncé que d’autres accusations étaient attendues.
Il a comparu vendredi devant la cour provinciale de Vancouver, où un juge a ordonné une évaluation de sa santé mentale afin de s’assurer qu’il était apte à subir son procès.
La prochaine comparution de Lo devant le tribunal a été fixée au 30 mai.