Des habitants d’Osoyoos, en Colombie-Britannique, sont autorisés à rentrer chez eux

Des centaines de personnes ont reçu l’autorisation de rentrer chez elles à Osoyoos, dans le sud de la Colombie-Britannique, puisque les vents ont repoussé un incendie de forêt qui a menacé la ville au cours de la fin de semaine.

La communauté a enduré une nuit terrifiante samedi lorsque l’incendie d’Eagle Bluff a traversé la frontière avec les États-Unis et a déferlé sur les collines surplombant Osoyoos, éclairant le ciel nocturne en orange.

Mais la mairesse de la ville, Sue McKortoff, a assuré lundi que la ville et son industrie du tourisme étaient de nouveau «ouvertes», même si la plupart des propriétés de la communauté sont toujours sous préavis ou ordre d’évacuation.

Le porte-parole du district régional d’Okanagan-Similkameen, Erick Thompson, a annoncé lundi qu’il y avait toujours 192 propriétés sous ordre d’évacuation, ce qui représentait tout de même une amélioration considérable par rapport aux 732 de quelques heures plus tôt.

Cependant, 2632 maisons font toujours l’objet d’un préavis d’évacuation, ce qui signifie que leurs résidents doivent être prêts à partir rapidement s’ils en reçoivent l’ordre.

Les vents ont été un facteur clé dans la bataille pour sauver Osoyoos. Le service de lutte contre les incendies de la province, le BC Wildfire Service, a expliqué que les vents avaient aidé à éloigner les flammes de la municipalité, moins de deux jours après que le brasier qui a éclaté dans l’État de Washington a traversé la frontière.

Shaelee Stearns, agente d’information du BC Wildfire Service, a indiqué lors d’une séance d’information que l’incendie s’était étendu à plus de 14 kilomètres carrés du côté canadien de la frontière, tandis que les autorités ont déclaré qu’il mesurait plus de 40 kilomètres carrés du côté américain.

Mme Stearns a mentionné qu’une nouvelle équipe de gestion des incidents a commencé à arriver sur le terrain lundi et qu’elle devrait reprendre les opérations plus tard cette semaine.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe américaine de gestion des incidents, de sorte que ces lignes de communication continueront d’être ouvertes à mesure que la nouvelle équipe arrivera», a-t-elle assuré.

Osoyoos compte environ 5000 habitants, mais sa population est artificiellement gonflée en été avec l’arrivée de touristes qui viennent profiter du lac et des environs de la ville.

L’incendie d’Eagle Bluff est l’un des plus de 350 feux toujours actifs en Colombie-Britannique, selon le BC Wildfire Service. Un peu moins de 200 brasiers sont classés comme incontrôlables, tandis que 14 sont classés comme des incendies notables qui sont très visibles ou constituent des menaces pour la sécurité du public.

Mme Stearns a souligné que «de bons progrès» avaient été réalisés dans la lutte contre l’incendie jusqu’à présent, mais aucune pluie n’est attendue cette semaine.

«Nous nous attendons à encore plus de temps chaud et sec pour le reste de la semaine. C’est quelque chose que nous continuerons à surveiller», a-t-elle affirmé.

La lutte pour sauver Osoyoos a eu lieu malgré la forte baisse du niveau de danger des incendies de forêt au cours des dernières semaines en raison de la pluie et du temps plus frais dans la plupart des régions de la Colombie-Britannique, à l’exception des secteurs sud et sud-est.