Deux suspects accusés d’avoir tué Daniel Langlois et sa conjointe en Dominique
MONTRÉAL — Deux hommes ont été accusés de meurtre relativement au décès de l’entrepreneur québécois Daniel Langlois et de sa conjointe, a confirmé jeudi la directrice des poursuites criminelles de la Dominique, Sherma Dalrymple.
Lors d’une conférence de presse, Mme Dalrymple a indiqué que des accusations de meurtre ont été portées mercredi contre Jonathan Lehrer et Robert Thomas Snider en lien avec la mort de Daniel Langlois et de sa conjointe, Dominique Marchand.
Les deux suspects ont comparu devant le tribunal, mais ils n’avaient pas à enregistrer de réponse à l’accusation, a-t-elle précisé. Leur enquête préliminaire doit s’amorcer le 15 mars.
Les corps de Daniel Langlois et de Dominique Marchand ont été retrouvés vendredi dernier dans une voiture incendiée près du complexe hôtelier de luxe qu’ils possédaient en Dominique, une petite île située entre la Guadeloupe et la Martinique.
Le porte-parole de la police locale, Jeoffrey James, a mentionné aux journalistes que les agents avaient procédé à trois arrestations après avoir visité une propriété située près de ce que les enquêteurs pensent être une scène de crime secondaire. Une quatrième personne a ensuite été placée en garde à vue.
Des documents judiciaires montrent que Daniel Langlois et Jonathan Lehrer étaient voisins. À un certain moment, ils croisaient le fer dans un différend juridique concernant l’utilisation d’une voie publique qui traversait la propriété de M. Lehrer.
Une veillée à la chandelle
Des citoyens de l’île de la Dominique se sont rassemblés au coucher du soleil, jeudi, pour une veillée à la chandelle en la mémoire de Daniel Langlois et de sa conjointe Dominique Marchand.
Des gens de 15 organisations locales ont convergé en kayak et dans diverses embarcations vers la cérémonie d’adieu dans la Baie de Soufrière pour témoigner leur attachement aux disparus. D’autres étaient aussi rassemblés sur les quais et une plage, où une chorale vêtue de noir les attendait.
Les résidants y ont chanté avec eux la chanson Sainte nuit.
Le nom de Daniel Langlois est notamment reconnu dans l’industrie cinématographique. Ce natif de Jonquière a notamment été le fondateur du logiciel d’animation et de modélisation 3D Softimage, ayant contribué à la réalisation d’effets spéciaux dans les films «Le Parc jurassique» et «Le Seigneur des anneaux».