Japon: les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 sont réunis jusqu’à jeudi

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, séjourne au Japon jusqu’à jeudi afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7.

L’ordre du jour prévoit des séances de discussion sur le conflit entre Israël et le Hamas, la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, la poursuite de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et des défis communs dans l’Indo-Pacifique, y compris l’ingérence étrangère.

Mélanie Joly doit avoir une rencontre avec son homologue du Japon, Yoko Kamikawa et d’autres ministres des Affaires étrangères pour discuter de priorités communes telles que le renforcement de l’ordre international fondé sur des règles, la promotion de l’égalité des genres, la protection des droits de la personne dans le monde et la lutte contre les changements climatiques.

Le G7 est un groupe de partenaires qui réunit le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis pour la dernière fois en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 septembre dernier, à New York.

Le Canada accueillera le G7 en 2025. Il en a été l’hôte pour la dernière fois en 2018, dans la région de Charlevoix, au Québec.