La Couronne soutient que King pourrait ne pas respecter ses conditions de libération
OTTAWA — La Couronne demande à un tribunal d’Ottawa de rouvrir l’enquête sur remise en liberté d’un important organisateur du «convoi de la liberté», qui a paralysé la colline du Parlement pendant trois semaines.
Pat King, de Red Deer, en Alberta, arrêté vendredi dernier à Ottawa, fait face à des accusations de méfait, d’avoir conseillé de commettre un méfait, d’avoir conseillé de désobéir à une ordonnance du tribunal et d’avoir conseillé d’entraver le travail de la police.
Le juge de paix Andrew Seymour devait rendre une décision sur sa libération vendredi, en Cour de justice de l’Ontario, mais la Couronne, fait inhabituel, a plutôt demandé au tribunal de rouvrir l’enquête sur la remise en liberté, pour soumettre de nouvelles preuves.
Le procureur Moiz Karimjee a plaidé que M. King avait violé ses conditions de libération liées à une accusation, en 2016, pour avoir proféré des menaces. Le tribunal a appris que l’accusation de menace avait été réglée en 2017 par l’engagement de M. King à ne pas troubler l’ordre public.
Selon Me Karimjee, cela démontre qu’on ne peut pas faire confiance à l’accusé pour qu’il respecte les conditions de son éventuelle libération.
L’avocat de M. King, Cal Rosemond, demande au juge Seymour de rejeter la requête de la Couronne, affirmant que la poursuite aurait pu découvrir ces faits avant l’audience de remise en liberté, mardi.
Me Rosemond plaide également que l’administration de la justice serait desservie si M. King devait rester en prison pendant une autre fin de semaine, en attendant une décision sur sa remise en liberté.
L’audience doit reprendre vendredi après-midi.