La passe d’accès de 30 $ sera facultative cette saison aux Îles-de-la-Madeleine
La municipalité des Îles-de-la-Madeleine fait «un pas de côté» et n’imposera pas aux visiteurs le paiement de la Passe Archipel de 30 $.
La Ville dit ne pas reculer dans sa volonté d’une «notion de contribution» des quelque 60 000 visiteurs au maintien des infrastructures de l’archipel et à son avenir.
Toutefois, le versement du montant de 30 $ sera facultatif, à tout le moins pour la présente saison, par l’entremise de l’application transactionnelle de la Passe Archipel.
La municipalité a cité mardi des négociations toujours en cours avec Transports Canada sur le plan opérationnel.
Présentés au début avril, les projets de règlement prévoient la création du Fonds de gestion durable du territoire et la mise en place d’une redevance obligatoire pour les visiteurs non-résidents du 1er mai au 14 octobre de chaque année.
« Soyons clairs: nous ne reculons pas sur la notion de contribution. (…) Mais comme nous sommes pionniers en la matière, il est normal de nous ajuster en cette première année», a précisé le maire Antonin Valiquette en point de presse et dans un communiqué, mardi.
«À la manière d’un projet pilote, nous poursuivons donc les discussions avec Transports Canada, nous continuons d’informer les Madelinots sur la question et nous observerons le comportement de nos visiteurs durant la saison pour bonifier le projet», a ajouté M. Valiquette.
Évoquant des «messages positifs affluant à l’hôtel de ville», la municipalité déplore par ailleurs aussi des «propos inappropriés, parfois haineux, ainsi que les informations non vérifiées qui ont fait dévier le débat et dégradé le climat social de l’archipel».
«Les commentaires irrespectueux que les membres du conseil, l’équipe municipale et moi avons essuyés ces dernières semaines sont inacceptables et continueront d’être dénoncés comme il se doit», a tenu à dire le maire.
La municipalité maintient la soirée d’information à l’intention de ses citoyens prévue jeudi, à 19 h. Mardi soir, la séance régulière du conseil traitera des «autres sujets municipaux d’intérêt», a-t-on indiqué.
Éric Duhaime écorche Joël Arseneau
Par voie de communiqué, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui avait vertement critiqué la mesure de la municipalité, s’est réjoui de sa décision.
Éric Duhaime en a aussi profité pour écorcher le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, affirmant qu’il «n’a rien fait pour protéger les Madelinots». «Il a même cautionné cette mesure liberticide», dit-il.
Pour sa part, M. Arseneau a affirmé mardi que la «décision municipale d’aujourd’hui permettra de créer un espace d’échange et de dialogue, de se donner du temps pour mieux cerner les enjeux plus consensuels et les plus litigieux autour du projet».
«La municipalité indique aussi que les citoyens seront consultés. Je suis confiant en la capacité des Madelinots et Madeliniennes de trouver les bonnes solutions dans ce dossier», a ajouté le député.