La vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe s’amorce lundi en Ontario

TORONTO, Ohio — Les résidents de l’Ontario qui sont âgés de six mois et plus pourront recevoir gratuitement leur vaccin contre la grippe et une dose du vaccin mis à jour contre la COVID-19 à partir de lundi.

La ministre de la Santé de la province, Sylvia Jones, a annoncé dimanche le déploiement de la campagne de vaccination, invitant la population à maintenir son dossier vaccinal à jour afin d’être protégée adéquatement pendant l’automne et l’hiver, soit la période lors de laquelle les virus respiratoires se propagent le plus.

«Se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe est le meilleur moyen de rester en bonne santé et de protéger ses proches et sa communauté», a souligné Mme Jones dans un communiqué.

«Notre gouvernement veille à ce que vous ayez accès aux outils dont vous avez besoin au cours de la saison des maladies respiratoires d’automne en offrant gratuitement le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin antigrippal dans des endroits faciles d’accès pour vous.»

Le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 seront disponibles dans les pharmacies locales, les bureaux de santé publique et chez les prestataires de soins de santé primaires de toute la province.

Le gouvernement a fait valoir qu’il est possible de recevoir lors du même rendez-vous une dose de vaccin contre la COVID-19 et une dose de celui contre la grippe, ce qui est sécuritaire et pratique pour la population.

Le médecin-hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, a également encouragé les Ontariens à s’assurer qu’ils sont à jour dans leur protection vaccinale.

«Puisque la grippe, la COVID-19 et le VRS vont circuler simultanément au cours de l’automne et de l’hiver, j’encourage la population de l’Ontario à se faire vacciner, a-t-il déclaré par écrit. On parle surtout des personnes âgées, immunodéprimées ou dont l’état de santé les rend particulièrement vulnérables aux maladies respiratoires.»

Les nouveaux vaccins contre la COVID-19 de Pfizer et Moderna ont été approuvés par Santé Canada plus tôt cet automne et sont conçus pour cibler le variant XBB de la maladie.

Les personnes âgées de six mois et plus peuvent recevoir une nouvelle injection de protection contre la COVID-19 en Ontario si six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose de vaccin ou infection confirmée.

Au Québec, la campagne de vaccination s’est amorcée le 10 octobre. En date de la semaine dernière, plus d’un million de rendez-vous avaient été pris.