L’Alberta mettra en place un corridor de sécurité sur ses routes

EDMONTON — Les conducteurs albertains devront désormais ralentir et changer de voie lorsqu’ils dépasseront des travailleurs et signaleurs travaillant sur le bord des routes. Autrement, ils s’exposeront à une amende de 243 $ et à des points d’inaptitude.

À compter de septembre, la Loi sur la sécurité routière sera élargie pour inclure la protection des travailleurs en bordure de route contre les blessures et les collisions.

Les conducteurs dans la voie la plus proche d’un travailleur en bordure de route  ou d’un véhicule arrêté avec les feux clignotants devront ralentir à 60 km/h — ou la limite de vitesse affichée si elle est inférieure — et se déplacer vers la voie la plus éloignée.

Le ministre des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta, Devin Dreeshen, a déclaré que le gouvernement voulait protéger la police, les ambulanciers paramédicaux, les préposés à l’entretien et les chauffeurs de dépanneuse afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

La loi protégeait à l’origine les chauffeurs de dépanneuse et les premiers intervenants, mais elle s’étendra pour inclure les opérateurs de chasse-neige et ceux qui s’occupent de l’entretien des bords de route, entre autres.

La directrice générale de l’Association des chefs de police de l’Alberta, Lecticia Alpin, affirme que son organisation s’est engagée à assurer la sécurité routière pour tous et que l’initiative fait partie d’une autre étape vers la sécurité publique.

La Commission des accidents du travail de l’Alberta a signalé 2229 blessures de travailleurs heurtés par des véhicules entre 2014 et 2018, et 130 collisions avec des conducteurs de chasse-neige entre 2018 et 2021.