Le BEI déclenche une enquête sur le décès d’un motocycliste à Mirabel

MONTRÉAL — Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) déclenche une enquête pour faire la lumière sur le décès d’un motocycliste qui aurait perdu la vie mardi en tentant de fuir les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sur l’autoroute 15 à Mirabel.

Selon le résumé des faits fourni par le BEI, c’est vers midi mardi qu’un policier a intercepté le motocycliste qui roulait «à une vitesse élevée» sur l’autoroute 15 en direction sud.

«L’agent aurait activé les gyrophares et il aurait tenté d’intercepter le motocycliste. Le motocycliste aurait accéléré et le policier l’aurait perdu de vue», peut-on lire dans le communiqué du BEI.

Le policier aurait cependant continué à rouler en direction sud sur l’autoroute 15 et il aurait finalement localisé le motocycliste qui était entré en collision avec un camion cube.

L’homme a subi des blessures graves et son décès a été constaté à l’hôpital. Aucune information concernant son identité n’a été dévoilée.

Le BEI, qui est responsable d’enquêter sur tous les cas où une personne décède ou subit une blessure grave lors d’une intervention policière, a affecté cinq enquêteurs pour faire la lumière sur cet événement.

Le Service de police de la Ville de Montréal a aussi été mobilisé pour apporter son soutien au travail du BEI, mais aucune enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus avant l’intervention policière n’aura lieu dans ce dossier.

Selon le service Québec 511, l’autoroute 15 a dû être fermée en direction sud vers midi à la hauteur de Côte-St-Pierre en raison de cet accident.

Une heure après la fermeture, le bouchon de circulation s’étendait déjà sur huit kilomètres et la circulation dans le secteur a été difficile tout au long de l’après-midi.

Toutes les voies ont finalement pu rouvrir peu après 18 h.

Le BEI demande à toute personne qui aurait été témoin de cet incident de communiquer avec lui via son site Web.