Le gouvernement fédéral fera le point sur les mesures frontalières lundi matin

La Presse Canadienne
Le gouvernement fédéral fera le point sur les mesures frontalières lundi matin

OTTAWA — Le gouvernement fédéral fera le point lundi matin sur les mesures sanitaires toujours en place aux frontières canadiennes. Des sources avaient confié à La Presse Canadienne cette semaine que celles-ci expireraient comme prévu le 30 septembre.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, le ministre des Transports, Omar Alghabra, et d’autres ministres rencontreront les médias à 8h30 lundi matin pour une conférence de presse relative aux mesures frontalières.

Jeudi, deux sources gouvernementales de haut niveau se sont entretenues anonymement avec La Presse Canadienne pour confirmer que le premier ministre Justin Trudeau avait accepté de laisser expirer, le 30 septembre, le décret imposant des exigences de vaccination contre la COVID-19 à la frontière canadienne.

Si la nouvelle est confirmée lundi, elle aura aussi pour effet de mettre fin aux tests obligatoires pour les voyageurs internationaux non vaccinés ainsi qu’au dépistage aléatoire pour ceux qui sont vaccinés.

Les règles sur le port du masque dans les avions et les trains ne sont pas contenues dansle même décret et feront l’objet de discussions distinctes.

Le décret qui vient à échéance le 30 septembre aura aussi pour effet d’éliminer la composante obligatoire de l’application ArriveCan sur la preuve vaccinale. L’application pourrait continuer d’être utile afin de faciliter d’autres vérifications aux frontières.

Vendredi, des élus du nord des États-Unis se sont réjoui d’apprendre que le Canada était sur le point d’abandonner les exigences vaccinales contre la COVID-19 pour les visiteurs étrangers — et ils souhaitent maintenant que l’administration américaine en fasse autant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires