Le ministère de la Santé de l’Alberta lance un ultimatum à une clinique médicale

CALGARY — Le gouvernement de l’Alberta attendait lundi une réponse d’une clinique médicale de Calgary au sujet de son intention de facturer des frais d’adhésion pour un accès plus rapide à un médecin de famille.

Dans une lettre envoyée vendredi à la clinique médicale Marda Loop, le ministère de la Santé de la province indique que si celle-ci va de l’avant comme promis avec les frais, un audit et une enquête seront enclenchés.

La lettre indique que ces frais violent les dispositions d’universalité de la Loi canadienne sur la santé ainsi que les règles connexes établies par la province.

La première ministre Danielle Smith a déclaré que si la clinique appliquait son plan, elle serait fermée, condamnée à une amende ou verrait ses paiements de l’assurance-maladie retenus.

La clinique a informé les patients par courriel qu’elle commencerait à facturer des frais annuels mardi, dont 2200 $ par an pour un adulte seul.

L’opposition néo-démocrate affirme que d’autres cliniques se livrent à des pratiques similaires et a appelé Mme Smith à mettre fin à ce qu’il appelle la médecine «réservée aux membres».