Le projet d’aérogare à Saint-Hubert obtient 90 millions $ du fédéral

MONTRÉAL — Le consortium derrière la construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, a consolidé le financement de ses efforts grâce à un prêt de 90 millions $ de la Banque de l’infrastructure du Canada.

La société d’État fédérale, qui soutient des projets générateurs de revenus jugés d’intérêt public, annonce avoir conclu un accord d’investissement avec le consortium composé de Porter Aviation Holdings et Macquarie Asset Management.

Le propriétaire du transporteur régional Porter Airlines et la filiale de la plus grande banque d’investissement d’Australie travaillent avec le MET -Aéroport métropolitain de Montréal — anciennement connu sous le nom d’Aéroport Montréal Saint-Hubert — afin de développer un nouveau terminal, dont les travaux ont débuté en août.

Le site est en voie de passer d’un petit aéroport à une plaque tournante de l’aviation commerciale, comparable au Billy Bishop de Toronto, mais plus éloignée du centre-ville de Montréal, soit à environ une quinzaine de kilomètres. 

La nouvelle aérogare pour des vols nationaux doit comprendre deux étages et neuf portes d’embarquement. Le terminal pourrait desservir jusqu’à quatre millions de passagers par an et fournirait un autre aéroport à Porter, en pleine expansion dans la métropole québécoise. 

La date d’achèvement prévue a été repoussée de fin 2024 à l’automne 2025. 

Porter prévoit desservir les grandes villes canadiennes. Le futur terminal sera aussi à la disposition d’autres compagnies aériennes, dont au réseau de vols régionaux québécois du transporteur Pascan Aviation.