L’éclosion de salmonellose lié à du cantaloup a maintenant fait cinq morts au pays
OTTAWA — Cinq personnes ont maintenant perdu la vie dans la foulée d’une éclosion de salmonellose causée par des cantaloups contaminés des marques Malichita et Rudy, a annoncé jeudi l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
Dans sa plus récente mise à jour concernant cette éclosion, l’ASPC a indiqué que 129 cas confirmés de salmonellose ont maintenant été répertoriés, soit près du double du nombre qui avait été confirmé en date du 1er décembre. À ce moment, un seul décès avait été rapporté.
L’agence n’a pas précisé où les décès sont survenus, mais a noté une forte augmentation des cas au Québec, où le nombre d’infections a bondi de 35 à 91 en une semaine.
Les autres cas sont situés en Ontario (17), en Colombie-Britannique (15), à l’Île-du-Prince-Édouard (2), au Nouveau-Brunswick (2) et à Terre-Neuve-et-Labrador (2).
Au total, 44 personnes ont dû être hospitalisées en raison de cette éclosion. Les personnes infectées ont vu leurs symptômes apparaître entre la mi-octobre et la mi-novembre.
«La majorité des personnes qui sont tombées malades sont des enfants de 5 ans ou moins ou des adultes de 65 ans ou plus. Plusieurs personnes disent résider dans un établissement de soins de longue durée, résidence privée pour aînés ou fréquenter une garderie», a expliqué l’ASPC dans sa mise à jour publiée jeudi.
Tous les cantaloups de marque Malichita vendus entre le 11 octobre et le 14 novembre, de même que ceux de marque Rudy vendus entre le 10 octobre et le 24 novembre, ont fait l’objet d’un rappel de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
«Pour prévenir la maladie, évitez de manger, de servir, d’utiliser, de vendre ou de distribuer du cantaloup de marque Malichita ou de marque Rudy ou tout produit en contenant. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier la marque du cantaloup, il est recommandé de le jeter», a précisé l’ASPC, qui publie des mises à jour régulières sur cette éclosion depuis la mi-novembre.
La salmonellose, une infection causée principalement par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie nommée salmonelle, s’accompagne de symptômes pouvant inclure de la fièvre, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des crampes abdominales.
«La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement sans traitement après quelques jours, mais certaines personnes peuvent développer une salmonellose grave et devoir être hospitalisées», a ajouté l’ASPC.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis enquêtent également sur une éclosion de cas de salmonellose associée à des cantaloups.