Les chefs de partis en Ontario parlent de changement climatique, après la tempête

TORONTO — Les chefs des principaux partis politiques de l’Ontario ont mis de l’avant mardi leurs promesses environnementales, ou leur bilan, à la suite de la violente tempête meurtrière de la fin de semaine, offrant différentes approches pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et violents, susceptibles de devenir plus fréquents.

Si la cheffe néo-démocrate, Andrea Horwath, et le chef libéral, Steven Del Duca, se sont concentrés sur les solutions climatiques à plus long terme, le chef progressiste-conservateur, Doug Ford, a quant à lui vanté les véhicules électriques, l’acier propre et les nouvelles routes comme des voies clés pour l’environnement. 

M. Ford, qui cherche à demeurer premier ministre le 2 juin prochain, a déclaré que l’Ontario investissait dans la conversion de certaines aciéries pour utiliser des fours électriques à arc, plutôt qu’au charbon. Son gouvernement a également doublé ses efforts sur les véhicules électriques et la fabrication des batteries, et sur la construction de nouvelles routes.

«Je crois au changement climatique, soyons clairs, et nous faisons tout pour l’empêcher en construisant des véhicules électriques, en investissant dans les usines de batteries», a déclaré M. Ford lors d’un arrêt de campagne à Brampton.

M. Ford a également vanté les projets de son parti de construire des métros et des autoroutes dans le but d’atténuer les embouteillages, «l’un des pires exemples de pollution», a-t-il dit. Il faut «ramener les gens chez eux plus rapidement afin qu’ils n’aient pas à s’asseoir dans les embouteillages et à respirer les émanations des autres».

M. Ford «déconnecté»

La cheffe néo-démocrate, Andrea Horwath, a déclaré que son parti, s’il était élu, améliorerait le programme d’aide aux sinistrés, afin d’acheminer plus rapidement de l’argent aux résidants touchés par des catastrophes naturelles. Le NPD prévoit aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre à «zéro net» d’ici 2050.

Mme Horwath estime que M. Ford était «déconnecté» de cet en enjeu du changement climatique. «C’est vraiment évident qu’il était en croisade contre l’environnement pendant tout le temps qu’il était au pouvoir», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle.

Elle avait été déclarée positive pour la COVID-19 la semaine dernière, mais elle a annoncé mardi qu’elle avait été déclarée négative. Par contre, à cause de quelques symptômes persistants, elle avait décidé de poursuivre une campagne à distance mardi.

Mme Horwath s’est également engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Un gouvernement Horwath électrifierait tous les systèmes de transport en commun de la province, planterait un milliard d’arbres et atténuerait l’érosion des berges.

Ce plan serait financé par un système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions, a-t-elle déclaré. Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne avait adhéré au marché du carbone mis sur pied par le Québec et la Californie, mais le gouvernement Ford avait ensuite, dès son élection, retiré l’Ontario de ce régime de tarification du carbone.

M. Del Duca, quant à lui, a déclaré que son parti, s’il était élu, aiderait les communautés à faire face au changement climatique. «Notre plan de développement durable prévoit des sommes pour faire face à la résilience climatique, afin de soutenir les agences de conservation ou les municipalités — ou les deux», a déclaré M. Del Duca lors d’un arrêt de campagne à Toronto.

Fonds de mitigation aux Villes

Les libéraux déclarent dans leur plateforme qu’ils restaureront et agrandiront les infrastructures naturelles comme les zones humides et les toits verts, et aideront les communautés à devenir plus résilientes aux conditions météorologiques extrêmes grâce à un nouveau fonds annuel de 250 millions $. 

Le Parti libéral promet également de réduire les émissions de GES de 50 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. M. Del Duca a en outre promis d’exiger que tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus en Ontario soient à zéro émission d’ici 2035 et a promis qu’un gouvernement libéral planterait 800 millions de nouveaux arbres en huit ans.

Le chef des verts, Mike Schreiner, a vanté quant à lui une longue liste de promesses environnementales, notamment la réduction de moitié de la pollution climatique d’ici 2030, la protection de 30 % des terres et de l’eau d’ici 2030, et la carboneutralité d’ici 2045.

M. Schreiner a aussi proposé un fonds de 2 milliards $ par année qui irait aux municipalités pour les aider à préparer leurs infrastructures aux changements climatiques. Il a également demandé la création d’un fonds d’urgence provincial pour les petites entreprises afin de les aider à faire face aux catastrophes, qu’il s’agisse de la COVID-19, de la récente occupation d’Ottawa ou de la tempête dévastatrice de samedi.

«Je pense au secteur de l’hôtellerie, par exemple, qui a des aliments hautement périssables dans des réfrigérateurs qui ne fonctionnent pas – nous avons besoin de ce fonds spécial pour aider les petites entreprises qui ont été si durement touchées», a-t-il déclaré.

La tempête de samedi a fait beaucoup de dommages et causé la mort d’au moins neuf personnes en Ontario, tandis que des dizaines de milliers de citoyens étaient toujours sans électricité mardi.

Hydro Ottawa signalait mardi matin qu’environ 74 000 clients étaient toujours privés d’électricité. Le fournisseur provincial Hydro One comptait encore en après-midi mardi plus de 142 000 clients touchés par des pannes ailleurs en Ontario.