Les libéraux sont loin derrière les autres partis dans la nomination de candidats

OTTAWA — Alors que le déclenchement de la campagne électorale fédérale est attendu d’un jour à l’autre, le Parti libéral n’a désigné qu’environ la moitié des candidats nécessaires pour avoir une liste complète sur le bulletin de vote, malgré une hausse des sondages à la suite de sa récente course à la chefferie.

Le Parti conservateur a désigné 275 candidats sur 343 circonscriptions, le Nouveau Parti démocratique 217 et le Parti vert 208.

Mardi après-midi, un porte-parole du Parti libéral a déclaré que le parti avait désigné 185 candidats, avant de préciser plus tard qu’il n’en avait désigné que 184. Environ 110 des candidats désignés jusqu’à présent sont des députés sortants, et plus d’une vingtaine de libéraux ont choisi de ne pas se représenter.

Le Bloc québécois, qui ne présente des candidats qu’au Québec, a annoncé 42 candidats et confirmé 11 par nomination et affirme prévoir une liste complète de 78 candidats au déclenchement des élections.

On s’attend généralement à ce que le premier ministre et chef libéral Mark Carney déclenche des élections anticipées dans les semaines ou les jours à venir.

Le Parti libéral a connu une forte remontée dans les sondages ces derniers mois, stimulé par les menaces fréquentes du président américain Donald Trump contre l’économie et la souveraineté du Canada et par le retrait brutal de Justin Trudeau de la politique fédérale.

M. Carney est en poste depuis quelques jours seulement après avoir remporté la direction du Parti libéral par une victoire écrasante il y a un peu plus d’une semaine et avoir prêté serment vendredi.

Avant le départ de Justin Trudeau, les libéraux semblaient voués à l’échec électoral et les députés sortants se retiraient rapidement de la politique. L’enthousiasme du parti a changé avec les sondages : au moins quatre candidats qui avaient initialement prévu de quitter la scène politique se sont présentés à nouveau ces dernières semaines.

Dans un courriel, le porte-parole du Parti libéral, Guillaume Bertrand, a indiqué que le parti avait constaté «un nombre sans précédent de candidats désireux de se présenter pour le Parti libéral du Canada».

«Depuis l’élection de Mark Carney comme nouveau chef, plus de 100 personnes de partout au pays ont manifesté leur intérêt à devenir candidats libéraux, a affirmé M. Bertrand. De nouveaux candidats sont nommés chaque jour partout au pays, et nous en attendons davantage dans les prochains jours.»

Outre M. Carney, Nate Erskine-Smith est le seul membre du cabinet à ne pas avoir été nommé, selon une liste de candidats dévoilée mardi par les libéraux.

M. Erskine-Smith, qui avait initialement prévu de ne pas se représenter aux élections, mais qui a changé d’avis en décembre lorsque Justin Trudeau lui a offert un poste au cabinet, a expliqué à La Presse Canadienne que sa nomination était terminée et qu’il n’attendait que la notarisation finale.

Un changement de chef qui retarde le reste

Dan Arnold, directeur de la stratégie chez Pollara et ancien sondeur pour les libéraux de Justin Trudeau, affirme que de nombreuses nominations libérales ont probablement été retardées jusqu’au changement de chef.

Il a expliqué que cela pourrait être dû au fait que les jeunes candidats ne voulaient se présenter que si M. Carney gagnait, ou que le parti jugeait inapproprié de nommer des candidats avant l’assermentation du nouveau chef.

Dan Arnold a ajouté que le parti pourrait également être encore en train de procéder à des vérifications d’antécédents et qu’il pourrait vouloir permettre à Mark Carney d’avoir son mot à dire sur les sélections dans des circonscriptions plus concurrentielles. Il a ajouté que le parti pourrait également réserver certaines annonces de candidats pour la campagne.

Avec la hausse des sondages, M. Arnold a indiqué que le parti pourrait également tenter une dernière fois de trouver des candidats plus en vue dans certaines circonscriptions.

«Lorsque les sondages donnent soudainement les libéraux à 30 % en Alberta, il y aura peut-être plus d’intérêt pour certains sièges de Calgary et d’Edmonton qu’auparavant, a expliqué M. Arnold. J’imagine qu’il y a beaucoup de bousculade.»

Il a ajouté qu’il s’attend à ce que beaucoup plus de candidats soient nommés et que Mark Carney annoncera où il compte se présenter dans les prochains jours.

«Je suppose qu’à ce stade, ils ne prévoiraient pas de déclencher des élections dans la semaine s’ils n’avaient pas prévu de présenter des candidats dans chaque circonscription, a déclaré M. Arnold. Je pense que c’est le cas pour tous les partis maintenant.»

Anne McGrath, secrétaire principale du chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme que le parti est prêt pour les élections et qu’il présentera une liste complète de candidats dans «chaque circonscription, d’un océan à l’autre».

En 2021, le parti comptait 201 candidats au début de la campagne.

— Avec des informations de Kyle Duggan