Les sociétés d’État de la Saskatchewan signalent des pertes de revenus

REGINA — Les sociétés d’État de la Saskatchewan signalent des pertes de revenus importantes cette année, le service public d’électricité faisant face à son plus gros coup financier à ce jour.

Les rapports, publiés vendredi par le gouvernement du Parti de la Saskatchewan, montrent que SaskPower envisage une perte nette de 172 millions $.

La société d’État a déclaré dans son rapport annuel 2022-2023 que la perte est principalement due à la hausse des prix du carburant. Elle a également dû dépenser davantage pour l’entretien de son réseau et payer un règlement en espèces de 26 millions $ pour un différend contractuel dont elle n’a pas révélé la nature.

Les autres sociétés d’État de la province ont fait de l’argent cet exercice, mais pas autant que l’an dernier.

Au total, les sociétés ont déclaré un bénéfice net consolidé de 7,4 millions $, bien en deçà des 361 millions $ déclarés l’an dernier.

SaskTel, l’opérateur téléphonique appartenant au gouvernement, a gagné 104 millions $, soit à peu près la même chose que l’an dernier.

SaskEnergy, le service public de gaz naturel, a gagné 59 millions $, contre 158 millions $ l’année précédente.

SGI Canada, qui offre de l’assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) dans cinq provinces, a gagné 24 millions $, soit 70 % de moins que les 82 millions $ l’an dernier.

Une partie du revenu net des sociétés d’État est versée au gouvernement sous forme de dividende. Cette année, les sociétés ont versé 143 millions $ en dividendes.

Pas d’annonce publique cette année

Le gouvernement tient normalement une conférence de presse et une séance d’information technique lorsqu’il publie ces rapports, mais il ne l’a pas fait cette année.

L’opposition néo-démocrate a plaidé que le gouvernement esquivait la responsabilité en publiant discrètement les rapports.

«Je ne pense pas qu’ils trompent qui que ce soit ici», a soutenu la cheffe du NPD, Carla Beck, lors d’une conférence de presse, mardi.

Trois campagnes électorales partielles sont en cours à Regina et dans les environs, empêchant le gouvernement de faire de la publicité dans la ville.

Cependant, Mme Beck a fait valoir que la province aurait pu publier les rapports avant le déclenchement des élections partielles.

«Je comprends pourquoi ils ne voulaient pas que ces rapports soient particulièrement largement diffusés, mais c’est une responsabilité du gouvernement», a-t-elle relevé.

«Il s’agit de fournir ce niveau de contrôle pour être responsable de ces séances d’information technique et envers les habitants de cette province», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Retour à la rentabilité

Dans son rapport, SaskPower a déclaré qu’elle prévoyait renouer avec la rentabilité l’an prochain, budgétisant un excédent de 23 millions $.

La société d’État a déclaré qu’une augmentation de quatre pour cent des tarifs des services publics et une demande accrue devraient aider à compenser les dépenses.

Cependant, la porte-parole du NPD pour SaskPower, Aleana Young, a rappelé que la société avait augmenté ses taux dans le passé et affichait toujours une perte financière.

«Si ce n’était pas si déprimant, ce serait impressionnant», a-t-elle ironisé.

Mme Beck a reconnu que la situation financière de SaskPower n’est pas une solution simple.

«Il s’agit du résultat d’un démantèlement mené année après année, de mauvaise gestion, de dépassements de coûts et d’un manque de transparence», a-t-elle insinué.